Le gouvernement Legault va investir une somme record de 818,5 millions de dollars dans les infrastructures de transport de Chaudière-Appalaches d’ici 2026, dont plus de la moitié ira à la réhabilitation du chemin de fer Québec Central.
Le ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Bernard Drainville, a présenté lundi les investissements qui seront réalisés au cours des deux prochaines années dans les réseaux routiers, ferroviaires et aéroportuaires de sa région.
À lui seul, le projet visant à remettre en service le chemin de fer Québec Central, entre Lévis et Thetford Mines, recevra 474,7 millions de dollars.
Le gouvernement envisage toujours de terminer les travaux selon l’échéancier prévu.
d’après ce qu’on observe présentement”,”text”:”Il y a des appels d’offres en cours, alors il faut toujours faire attention, mais jusqu’à maintenant, tout se déroule très, très bien puis le projet va être livré d’ici la fin de 2025d’après ce qu’on observe présentement”}}”>Il y a des appels d’offres en cours, alors il faut toujours faire attention, mais jusqu’à maintenant, tout se déroule très, très bien puis le projet va être livré d’ici la fin de 2025 d’après ce qu’on observe présentement
, a précisé Bernard Drainville.
Bernard Drainville (au centre de la photo) affirme que les investissements annoncés pour la région de Chaudière-Appalaches sont « sans précédent ».
Photo : Radio-Canada
En plus des sommes consacrées à la réhabilitation du tronçon ferroviaire, un montant de 166,5 millions de dollars sera alloué à l’amélioration de l’état des chaussées dans Chaudière-Appalaches. Près de 120 millions serviront à améliorer l’état des structures.
Québec prévoit également injecter 50,7 millions pour rendre le réseau routier plus efficace et sécuritaire.
Un peu plus de 5 millions iront à assurer le maintien en bon état de structures et de ponceaux situés sur des emprises ferroviaires abandonnées.
Enfin, 2,2 millions seront consentis à la concrétisation de projets aéroportuaires.
sans précédent
Selon Bernard Drainville, les sommes annoncées lundi constituent un record pour la région de Chaudière-Appalaches.
milliards. Alors, faites le calcul. À 818millions, la Chaudière-Appalaches recueille plus de 10% de l’enveloppe globale du Québec”,”text”:”Quand vous regardez l’ensemble des montants qui vont être investis [d’ici 2026] à travers le Québec par le ministère des Transports, l’enveloppe totale, c’est 7,7milliards. Alors, faites le calcul. À 818millions, la Chaudière-Appalaches recueille plus de 10% de l’enveloppe globale du Québec”}}”>Quand vous regardez l’ensemble des montants qui vont être investis [d’ici 2026] à travers le Québec par le ministère des Transports, l’enveloppe totale, c’est 7,7 milliards. Alors, faites le calcul. À 818 millions, la Chaudière-Appalaches recueille plus de 10 % de l’enveloppe globale du Québec
, a souligné le ministre.
Il a reconnu que les montants alloués à Chaudière-Appalaches reprendront des proportions plus normales
une fois que le chemin de fer Québec Central aura été réhabilité.
Près de 475 millions de dollars additionnels seront consacrés à la réhabilitation du chemin de fer Québec Central. (Photo d’archives)
Photo : Radio-Canada / Marika Wheeler
Les montants dévoilés lundi n’incluent aucun montant pour le remplacement du tablier du pont de Québec. Bernard Drainville s’est limité à dire que le projet était à l’étape de la planification.
À en croire le ministre, les travaux à venir dans les infrastructures en transport de Chaudière-Appalaches n’ont pas été planifiés en fonction d’un éventuel troisième lien.
Il a rappelé que son gouvernement attendait le rapport de CDPQ Infra sur le projet de lien interrives.
On verra ce qu’il y a dans le rapport, mais c’est certain qu’il est possible que le projet qui pourrait éventuellement être recommandé ait des impacts sur les travaux. Bien à ce moment-là, on s’ajustera puis on vous reviendra
, a lancé M. Drainville à l’attention des journalistes.
Le ministre s’attend toujours à ce que le rapport de CDPQ Infra soit livré en juin.