Les avis et les recommandations sont impartiaux et les produits sont sélectionnés de manière indépendante. Postmedia peut gagner une commission d’affiliation sur les achats effectués via les liens sur cette page.
Les matchs amicaux de juin contre les Pays-Bas et la France vous attendent
Les avis et les recommandations sont impartiaux et les produits sont sélectionnés de manière indépendante. Postmedia peut gagner une commission d’affiliation sur les achats effectués via les liens sur cette page.
La première sélection canadienne de Jesse Marsch pour les matchs amicaux très médiatisés de juin contre les Pays-Bas et la France montre que même si vous pouvez changer d’entraîneur, le talent à votre disposition reste le même.
Publicité 2
Contenu de l’article
L’alignement de 26 joueurs de Marsch comprend 20 des 23 joueurs appelés par l’entraîneur par intérim Mauro Biello pour la dernière sortie du Canada — une victoire 2-0 contre Trinité-et-Tobago lors des séries éliminatoires de la Copa America le 23 mars à Frisco, au Texas.
Contenu de l’article
Les trois joueurs qui n’ont pas été retenus dans l’équipe de Marsch sont le gardien de 22 ans Jonathan Sirois, le défenseur de 28 ans Joel Waterman (tous deux du CF Montréal) et l’attaquant de 21 ans Jacen Russell-Rowe (Columbus Crew). .
Les ajouts sont le gardien Thomas McGill, les défenseurs Kyle Hiebert, Richie Laryea et Dominick Zator ainsi que les milieux de terrain Charles-Andreas Brym et Junior Hoilett.
Laryea, un vétéran de 48 sélections qui a raté le match de mars après avoir subi une opération aux ischio-jambiers, devrait revenir à l’action cette semaine avec le Toronto FC. Hoilett, 33 ans, qui a récemment joué pour l’équipe écossaise d’Aberdeen, a déjà remporté 62 sélections pour le Canada et a été capitaine de l’équipe.
Contenu de l’article
Publicité 3
Contenu de l’article
D’autres noms familiers incluent Tajon Buchanan, Jonathan David, Alphonso Davies, Stephen Eustaquio, Alistair Johnston, Jonathan Osorio et Samuel Piette, entre autres.
Comme pour l’alignement de mars, il n’y a pas de place pour le gardien vétéran Milan Borjan, le défenseur Steven Vitoria, le milieu de terrain Mark-Anthony Kaye et l’attaquant Lucas Cavallini.
Le gardien Grégoire Swiderski, qui joue pour l’équipe B des Girondins de Bordeaux en France, rejoindra le camp canadien en tant que joueur d’entraînement.
« Je suis extrêmement excité de réunir ces joueurs au camp », a déclaré Marsch dans un communiqué. « J’ai eu de nombreuses discussions avec les joueurs au cours des dernières semaines et il est clair que nous avons un groupe d’hommes exceptionnel qui joue pour ce pays.
« Maintenant, le travail commence pour que nous nous réunissions tous pour former l’équipe que nous savons que ce pays mérite. »
Publicité 4
Contenu de l’article
Marsch a été nommé entraîneur du Canada le 13 mai.
Le CV d’entraîneur américain de 50 ans comprend Leeds United, RB Leipzig, Red Bull Salzburg, New York Red Bulls et l’Impact de Montréal (maintenant CF Montréal). Son dernier emploi était à Leeds, qui l’a licencié en février 2023 après un an à la tête.
Biello, entraîneur adjoint, était aux commandes depuis que John Herdman a démissionné en août dernier pour prendre les commandes du Toronto FC.
Le Canada, classé 49e au monde, affrontera les Pays-Bas, septièmes, le 6 juin à Rotterdam et la France, deuxième, le 9 juin à Bordeaux.
Les joueurs canadiens doivent se réunir à Rotterdam le 3 juin.
Il s’agit des adversaires les mieux classés du Canada depuis la Coupe du monde 2022, lorsque les hommes canadiens ont perdu 1-0 contre la Belgique, deuxième au classement.
Publicité 5
Contenu de l’article
Les matchs sont une préparation pour la campagne du Canada à la Copa America, où il affrontera l’Argentine, première mondiale et championne de la Coupe du monde, le Pérou (32e) et le Chili (42e) dans le groupe A. Le Canada est l’une des six équipes invitées de la CONCACAF au tournoi à 16 équipes qui se déroulera du 20 juin au 14 juillet aux États-Unis.
Les Pays-Bas et la France se préparent pour l’Euro 2024, qui débutera le 14 juin en Allemagne. Les Néerlandais et les Français ont été tirés au sort dans le groupe D avec la Pologne (28e) et l’Autriche (25e).
L’alignement du Canada compte 10 joueurs de la Major League Soccer, dont Mathieu Choinière et Piette du CF Montréal et Osorio de Toronto. Les autres jouent en Europe.
Le Canada n’a affronté les Pays-Bas qu’une seule fois auparavant, les Néerlandais s’imposant 3-0 au Varsity Stadium de Toronto en juin 1994, à l’approche de la Coupe du Monde de la FIFA 1994 aux États-Unis. Frank Rijkaard, Marc Overmars et Dennis Bergman ont marqué ce jour-là.
Publicité 6
Contenu de l’article
Les Néerlandais ont ensuite atteint les quarts de finale de la Coupe du monde 1994, s’inclinant face au futur champion, le Brésil.
Les Néerlandais se sont qualifiés pour 11 éditions de la Coupe du Monde de la FIFA, terminant deuxièmes en 1974 (contre l’Allemagne de l’Ouest), 1978 (contre l’Argentine) et 2010 (contre l’Espagne). Ils ont atteint les quarts de finale en 2022 au Qatar, s’inclinant face à l’Argentine aux tirs au but.
Les hommes canadiens n’ont affronté la France qu’une seule fois auparavant, lors de leur tout premier match à la Coupe du Monde de la FIFA, en 1986, au Mexique. Une équipe française de stars a eu besoin d’un but de Jean-Pierre Papin à la 79e minute pour s’imposer 1-0.
La France a remporté la Coupe du monde en 1998 et 2018 et a terminé deuxième en 2006 et 2022 en 16 participations à des tournois.
Le Canada a été contraint de participer aux éliminatoires de la Copa America en mars en perdant _ sur la règle des buts à l’extérieur – contre la Jamaïque après que son quart de finale aller-retour de la Ligue des Nations de la CONCACAF se soit terminé à égalité à 4-4 en novembre.
Publicité 7
Contenu de l’article
Canada Soccer affirme que Marsch est sur le point de finaliser le reste de son équipe cette semaine.
CANADA (x- désigne un joueur d’entraînement)
Gardiens de but : Maxime Crépeau, Portland Timbers (MLS); Thomas McGill, Brighton et Hove Albion (Angleterre) ; Dayne St. Clair, Minnesota United (MLS) l x-Grégoire Swiderski, Girondins de Bordeaux B (France).
Défenseurs : Moise Bombito, Colorado Rapids (MLS) ; Derek Cornelius, Malmö FF (Suède) ; Alphonso Davies, Bayern Munich (Allemagne) ; Luc de Fougerolles, Fulham (Angleterre) ; Kyle Hiebert, Saint-Louis City SC (MLS) ; Alistair Johnston, Celtic (Écosse) ; Richie Laryea, Toronto FC (MLS); Kamal Miller, Portland Timbers (MLS); Dominick Zator, Korona Kielce (Pologne).
Milieu de terrain : Charles-Andreas Brym, Sparta Rotterdam (Pays-Bas) ; Tajon Buchanan, Inter Milan (Italie) ; Mathieu Choinière, CF Montréal (MLS); Stephen Eustaquio, FC Porto (Portugal) ; Junior Hoilett, Aberdeen (Écosse) ; Ismael Kone, Watford (Angleterre) ; Jonathan Osorio, Toronto FC (MLS); Liam Millar, FC Bâle (Suisse) ; Samuel Piette, CF Montréal (MLS); Jacob Shaffelburg, Nashville SC (MLS).
Attaquants : Thelonius Bair, Motherwell (Écosse) ; Jonathan David, LOSC Lille (France) ; Cyle Larin, RCD Majorque (Espagne) ; Ike Ugbo, ESTAC Troyes (France).
Contenu de l’article