Les jeux sont faits. Les actionnaires du Club de golf du Bic ont accepté à 99 % la proposition du Rimouskois Éric Fournier. La transaction est évaluée à 3,2 millions de dollars.
Le nouveau propriétaire était évidemment tout sourire après l’annonce du résultat du vote. Je suis un gars de la région et de voir que les gens m’ont accordé ce niveau de confiance là, c’est très touchant
, affirme-t-il.
Plus de 170 des 300 actionnaires se sont déplacés à l’UQAR mercredi soir pour prendre part au vote. Les membres avaient aussi le choix de voter par procuration. Les deux tiers des actionnaires devaient accepter l’entente pour qu’elle se concrétise.
Le nouveau propriétaire du Club de golf du Bic, Éric Fournier, a été un des associés de Moment Factory durant 15 ans. (Photo d’archives)
Photo : Radio-Canada / Marie-Christine Rioux
Le conseil d’administration avait déjà recommandé à ses membres d’accepter la proposition de M. Fournier dans un courriel envoyé au début du mois. Le président du C. A., Jacques Plante, n’est pas surpris du résultat.
J’ai toujours dit que les astres étaient alignés et que M. Fournier n’était pas là pour rien.
Moi-même, en tant que joueur de golf, de voir comment le club de golf pouvait survivre à long terme, je trouve que c’est merveilleux ce qui arrive pour la communauté du Bic
, s’exclame-t-il.
Il y a près d’un an, les actionnaires avaient donné le mandat aux membres du conseil d’administration de trouver un partenaire financier afin d’assurer la pérennité du club.
Éric Fournier souhaite aussi préserver la beauté naturelle des lieux. (Photo d’archives)
Photo : Radio-Canada / Marie-Christine Rioux
L’homme d’affaires prendra officiellement possession des installations le 31 octobre. Selon l’entente négociée avec le C. A. du club, M. Fournier compte investir plus d’un million de dollars dans les infrastructures vieillissantes lors des cinq premières années.
Il entend, à terme, faire évoluer le club en une destination quatre saisons. Pour ce faire, M. Fournier envisage notamment d’ajouter des terrains de tennis et, à plus long terme, des services de thalassothérapie.
Pour moi, c’est un atout, une destination qui doit être mieux connue. L’idée, c’est de combiner l’air salin et l’eau des rivières pour créer un centre de bien-être
, décrit-il.
Le président du conseil d’administration du Club de golf du Bic, Jacques Plante, voit l’avenir d’un bon œil avec l’arrivée d’Éric Fournier à titre de nouveau propriétaire. (Photo d’archives)
Photo : Radio-Canada / Marie-Christine Rioux
M. Fournier souhaite également mettre en place une offre gastronomique et culturelle en soirée.
C’est de continuer dans cette logique que c’est une destination fabuleuse le soir aussi. Je veux rajouter une offre qui complète celle du golf pour rester le plus longtemps sur le site ou peut-être le connaître d’une autre façon que par le golf
, ajoute-t-il.
Éric Fournier est né et a grandi à Rimouski, sur la 9e rue. Il a effectué un retour dans la région durant la pandémie en achetant une maison à Saint-Fabien-sur-Mer.
M. Fournier a un curriculum vitae bien garni. Il a été actionnaire de Moment Factory durant 15 ans avant de quitter l’entreprise spécialisée en multimédia en octobre 2023. Il avait auparavant fait sa marque comme vice-président du Cirque du Soleil de 2002 à 2006. Éric Fournier a aussi occupé les mêmes fonctions chez Bombardier de 1996 à 2001.