Alors que l’Euro 2024 débute dans une dizaine de jours, les Pays-Bas commencent leur préparation avec une rencontre amicale contre le Canada. En face, les Canadiens se préparent pour la Copa América.
Les Pays-Bas disputeront leur premier match de l’Euro le 16 juin prochain contre la Pologne. Avant cela, les Néerlandais affronteront le Canada puis l’Islande pour se préparer à la compétition. Les coéquipiers de Virgil van Dijk restent sur une défaite en amical contre l’Allemagne (0-2).
En face, le Canada entamera la Copa América le 21 juin contre les tenants du titre argentins. Avant cela, les coéquipiers d’Alphonso Davies disputeront deux matchs amicaux contre les Pays-Bas et la France. Les Canadiens restent sur une victoire lors des barrages de la Ligue des Nations de la CONCACAF contre Trinité-et-Tobago (2-0).
Ronald Koeman a fait plusieurs choix en laissant à la maison des joueurs comme Sven Botman (Newcastle), Davy Klaasen (Inter), Kenny Tete (Fulham) et Tyrell Malacia (Manchester United). Le sélectionneur a fait face aussi à de nombreuses blessures comme celle de Justin Timber (Arsenal), Marten de Roon (Atalanta), Steven Berghuis (Ajax) et Noa Lang (PSV).
XI probable: Verbruggen – Ake, Van Dijk, de Ligt – Blind, Veerman, Schouten, Dumfries – Depay, Reijnders – Weghorst
Lucas Cavallini et Liam Fraser ne seront pas présents pour ce rassemblement. Deux joueurs importants, habituellement pour le Canada.
XI probable : Crepeau – Miller, Waterman, Johnston – Davies, Kone, Eustaquio, Buchanan – Shaffelburg, Larin, David
Deux belles équipes s’affronteront lors de cette rencontre amicale. Tout est, donc, possible. Même si les Pays-Bas ne sont pas dans une forme étincelante, les Néerlandais vont monter en puissance avant le début de l’euro. Les coéquipiers de Van Dijk vont s’imposer, mais dans un match serré.
Formé au Stade Lavallois et passé par l’Olympique Lyonnais, Oumar Solet a rejoint, en 2020, l’ambitieux Red Bull Salzbourg. Pilier de la défense du champion d’Autriche, il s’est confié en exclusivité pour 90min. Il évoque son parcours, ses rêves de grand club, de football international et l’Euro 2024, où l’équipe de France croisera le fer avec son pays d’adoption, l’Autriche.