Le cricket arrive-t-il vraiment aux États-Unis ?
Le jeu souhaite depuis longtemps conquérir le pays des rêves, et il n’aura pas de meilleure chance de réussir enfin.
liste de 4 éléments
fin de liste
Alors que les États-Unis accueillent 16 matches de la dernière Coupe du monde masculine ICC T20, il y a de grands espoirs que le cricket puisse enfin faire des percées significatives sur un marché lucratif et peuplé.
Les étoiles semblent s’être alignées : après la Coupe du monde T20, la deuxième édition du tournoi privé de franchise de la Major League Cricket amènera certaines des plus grandes stars du jeu aux États-Unis et, en 2028, le cricket sera présent aux Jeux olympiques de Los Angeles pour la première fois. temps depuis 1900.
Cependant, le cricket aux États-Unis a un historique de mauvaise gouvernance, déchiré par les factions et la mauvaise gestion financière. La croissance de ce sport a été freinée par la taille du pays et la diversité des cultures du cricket – des facteurs également considérés comme des atouts potentiels.
Voici un aperçu de l’histoire du cricket aux États-Unis et un aperçu de son avenir :
Lorsque les États-Unis et le Canada s’affronteront lors du match d’ouverture le 1er juin, de nombreux rappels seront rappelés que ces deux pays ont joué le premier match international de cricket en 1844, lorsque le Canada a remporté ce match de deux jours.
Mais le jeu est passé au second plan jusqu’à la seconde moitié du XXe siècle, lorsque l’immigration croissante – en particulier en provenance du sous-continent indien – a vu le jeu se développer – avec peu de cohésion – dans des communautés d’Inde, du Pakistan, du Sri Lanka, du Bangladesh ainsi que des Caraïbes.
Un conseil d’administration national, la United States of America Cricket Association (USACA), a été créé en 1965, mais il a eu du mal à unifier les communautés de cricket diverses et cloisonnées au cours des trois décennies suivantes.
Le Conseil international de cricket (ICC) a parfois imposé des sanctions – retrait des États-Unis des tournois, retenues de fonds et suspensions – sans parvenir à résoudre les problèmes fondamentaux.
En 2017, l’USACA a été exclue de la CPI.
Une nouvelle instance dirigeante, USA Cricket (USAC), a été créée en 2019 et les États-Unis sont officiellement de retour dans le giron de l’ICC en tant que membre associé. Il y avait un nouveau conseil d’administration et une nouvelle constitution, mais les problèmes sous-jacents de géographie, de culture et de luttes de pouvoir subsistaient.
L’année suivante, après des recherches approfondies sur les marchés d’expansion potentiels, l’ICC a identifié les États-Unis comme la cible la plus recherchée du jeu. Cela était en grande partie dû à sa taille, à son économie, à son marché de diffusion ainsi qu’à l’infrastructure et à la culture du cricket existantes.
La décision d’accueillir les matches de la Coupe du monde T20 aux États-Unis n’était que la première étape d’une stratégie à long terme.
L’inclusion des États-Unis dans la candidature des Antilles pour accueillir le tournoi de cette année représentait une opportunité en or d’élargir le profil du sport, mais USA Cricket n’était pas en position d’organiser un événement majeur.
En octobre 2022, l’ICC a installé son propre comité d’organisation local – T20 USA Inc – pour superviser l’événement.
Sur le terrain, l’équipe a connu une préparation encourageante, battant le Canada 4-0 et battant le Bangladesh 2-1 dans la série bilatérale T20.
Ces résultats sont étonnants étant donné que les États-Unis n’ont pas joué de T20 International depuis les éliminatoires de la Coupe du monde en juillet 2022. Depuis que USA Cricket a été admis, l’équipe nationale masculine n’a joué que sept T20I en dehors des épreuves de qualification. Depuis le début de l’année 2022, ils ont disputé au total douze T20I. À titre de comparaison, le Népal en a joué 36 au cours de la même période.
Les procès-verbaux accessibles au public des réunions du conseil d’administration de l’USAC montrent que les conflits hors du terrain continuent de déborder.
À l’approche du plus grand tournoi de cricket jamais organisé sur le sol américain, des querelles ont eu lieu sur la constitution, des allégations de discrimination raciale et des désaccords sur le processus de choix d’un nouveau PDG.
Un procès intenté par deux administrateurs contre cinq collègues administrateurs et un ancien PDG a été abandonné en 2022, mais en 2023, un autre procès a été intenté contre l’USAC par l’ancien capitaine et directeur de la ligue des États-Unis, Sushil Nadkarni.
Lors de la dernière réunion du conseil d’administration du 27 mars, le président Venu Pisike « a réaffirmé que les membres du conseil DOIVENT se comporter de manière professionnelle et cesser d’interrompre les délibérations du conseil et de manquer de respect envers les autres membres du conseil ».
Au milieu des inquiétudes concernant la gouvernance de l’USAC, l’ICC va de l’avant avec ses projets visant à créer un héritage durable de la Coupe du monde T20. Les bénéfices des matchs organisés dans le comté de Nassau (New York), le comté de Broward (Floride) et Grand Prairie (Texas) seront consacrés à la croissance du cricket aux États-Unis.
Le programme de développement de jeux d’ICC, Playground to Podium, vise à atteindre un million d’enfants – dont la moitié sont des filles – d’ici les Jeux olympiques de Los Angeles en 2028, et la responsable du développement régional pour les Amériques, Fara Gorsi, est confiante dans son succès.
“Au moment où nous atteindrons les Jeux de Los Angeles, ils prospéreront au minimum dans les trois villes”, a déclaré Gorsi à Al Jazeera. “Et [it] créera un cadre qui sera ensuite déployé dans tous les États.
“Si nous voulons voir une communauté différente développer le cricket aux États-Unis, cela doit se faire de manière organique par le biais des écoles, de nouveaux dirigeants, de nouvelles communautés, de parents et d’enseignants.”
Gorsi affirme que la complexité du système sportif américain nécessite une approche ciblée et flexible dans chaque district alors que l’ICC déploie des ressources, initialement dans les trois villes hôtes, pour former des animateurs et des entraîneurs via un programme de formation d’entrée de gamme appelé Criiio. Il existe des plans à long terme pour imprégner le système universitaire, un élément clé pour tout sport aux États-Unis.
La CCI a fait part de ses inquiétudes à l’USAC et lui a donné jusqu’au mois de juillet pour nommer un PDG. Ils peuvent appliquer des sanctions plus ou moins sévères, mais des pressions seront également exercées par le Comité olympique et paralympique américain (USOPC).
Pour devenir certifiée en tant qu’organisme directeur national du cricket, l’USAC devra répondre aux critères et normes rigoureux de l’USOPC.
En ce qui concerne le programme d’héritage, l’ICC n’a pas encore discuté d’un calendrier ou d’un mécanisme pour un éventuel transfert futur du programme de développement et de son financement à USA Cricket. Gorsi espère que cela finira par se produire, mais admet qu’il existe d’importants obstacles à surmonter.
« Sans vouloir paraître irrespectueux, ils ont fait comme si c’était leur sport », a déclaré Gorsi.
« Si nous le cultivons de manière biologique, notre croissance sera plus rapide. Nous devons éliminer les entraves et permettre que cela soit amusant et accessible dans tout le pays.
“Une fois que nous aurons éliminé certaines de ces barrières et permis au public américain de faire partie de ce jeu merveilleux que nous aimons tous, je pense qu’il se propagera comme une traînée de poudre.”