Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 09 juin 2024 à 23h37
Pour son deuxième et dernier match de préparation, l’équipe de France n’a pas trouvé la faille contre le Canada ce dimanche soir au Matmut Atlantique de Bordeaux (0-0). Les Bleus vont maintenant prendre la direction de l’Allemagne pour s’installer dans leur camp de base.
Nous étions restés sur une belle note lors de la prestation des Bleus à Metz contre le Luxembourg (3-0), avec du jeu, des joueurs retrouvés et un collectif très intéressant. Dimanche soir, pour ce deuxième et dernier match amical de l’équipe de France contre le Canada, une nation qualifiée pour la prochaine Copa America, la bande à Didier Deschamps a montré ce qu’on ne voulait ou espérait pas voir (0-0). Bien sûr, la France n’a pas perdu mais elle laisse derrière un match au goût très amer qui viendra rappeler que la vérité du jour n’est pas celle du lendemain.
Ce n’est pas faute d’avoir prévenu pourtant. À la veille de la rencontre, avant la dernière séance collective sur la pelouse du Matmut Atlantique, Didier Deschamps avait rappelé que le Canada était aussi en phase de préparation et que le défi physique serait différent que face au Luxembourg. Les Nord-Américains n’ont pas menti. Problème, les Bleus n’ont pas su élever leur niveau de jeu et vont filer direction leur camp de base de Paderborn avec quelques interrogations. Bien sûr, Crépeau, le portier canadien, est aussi responsable du zéro pointé des Français grâce à ses parades décisives devant Kanté (8′), Griezmann (19′) ou encore Mbappé (90+6′) pour ne citer qu’eux. Les Tricolores ont également joué de malchance avec la barre transversale de Marcus Thuram (9′) mais l’ensemble est resté bien maigre tout de même et il n’y a qu’à observer la possession de balle à la mi-temps (55%-45% en faveur du Canada) pour comprendre que les Bleus n’étaient pas là ce dimanche soir.
Quels enseignements ?
La deuxième période aurait même pu encore plus mal se passer si Millar avait trouvé la lucarne et non la barre transversale… Résultat des courses, un triste 0-0 avec les meilleures occasions de la partie tout en se faisant peur face à la 49ème nation au classement FIFA. Trois jours après avoir pris la marée contre les Pays-Bas (0-4), adversaire des Bleus à l’Euro 2024, le Canada se satisfait bien volontiers de ce match nul récolté à Bordeaux pour son deuxième match seulement sous les ordres de Jesse Marsch.
Alors quels enseignements faut-il tirer de ce match ? Rien ou presque rien. L’équipe de France a d’abord été intéressante dans son entame de match avant de peu à peu baisser pavillon sous l’impulsion des Canadiens. L’animation offensive n’est pas encore au point du côté des Bleus mais bonne nouvelle pour Didier Deschamps, Kylian Mbappé va mieux. Contrairement à ce qui avait été annoncé, le capitaine des Bleus a joué quelques minutes en fin de match et n’a pas été loin de faire la différence dans le money-time de la partie. Une chose est sûre, il en faudra nettement plus pour espérer aller loin dans ce championnat d’Europe.