Le 12 juin dernier, Air Canada a organisé une soirée festive à l’Hôtel Humaniti Montréal, pour annoncer cinq nouvelles liaisons aériennes au départ de l’Aéroport International Montréal-Trudeau cet été.
L’événement a réuni environ 175 invités, incluant des agents de voyage, des partenaires et employés d’Air Canada, des représentants des consulats américain, coréen, suédois et espagnol, des élus de Montréal, et l’équipe d’ADM.
Mark Galardo, vice-président général – Chiffre d’affaires et Planification du réseau, et Yves Beauchamp, le président-directeur général d’ADM Aéroports de Montréal, ont pris la parole pour exprimer leur gratitude envers leurs partenaires d’affaires et pour présenter ces nouveautés qui attendent les voyageurs.
« On est ici pour célébrer cinq nouvelles liaisons depuis Montréal qu’on lance cet été. Il y a trois vols long-courriers : Madrid en Espagne offert depuis mai, Stockholm en Suède dès le 14 juin, et Séoul en Corée dès le 18 juin. On propose aussi maintenant Saint-Louis et Austin aux États-Unis », nous indique en entrevue M. Galardo.
« Ces routes ouvriront de nouveaux horizons pour notre réussite touristique. L’Espagne a toujours été très appréciée des Québécois et maintenant elle sera accessible toute l’année. Nos vols vers la Corée et la Suède contribueront à raffermir les liens commerciaux avec Montréal et le Québec, notamment en matière d’innovation et de nouvelles technologies.
« C’est impressionnant en tant que Montréalais de penser que la ville est désormais reliée à la Corée du Sud. Ce n’est pas rien ! » Il ajoute que Tokyo est aussi proposée en vol direct depuis Montréal, ce qui rend l’Asie de plus en plus accessible au Québec.
Pour cet été, la compagnie aérienne a également augmenté de manière significative les fréquences des vols au départ de Montréal vers plusieurs destinations européennes, telles qu’Athènes, Amsterdam, Barcelone, Casablanca, Lisbonne, Milan, Nice, Rome et Venise.
Montréal : nouvelle plaque tournante mondiale!
Le vice-président général était également fier de souligner le statut de Montréal en tant que nouvelle plaque tournante d’envergure mondiale, se classant maintenant parmi les cinq premières en Amérique du Nord.
« Si on retourne dans le passé, il y a deux décennies, quand on avait Dorval et Mirabel, nous n’étions même pas dans le top 15. Le meilleur est à venir ! Aujourd’hui, on place Montréal dans les ligues majeures », nous confie-t-il.
De son côté, Yves Beauchamp, le président-directeur général d’ADM Aéroports de Montréal, s’est exclamé :
« Dans les prochains jours, l’heure sera encore plus à la fête alors que nous soulignons les vols directs vers Stockholm et vers Séoul. On cherche constamment à proposer à nos passagers l’offre de services aériens la plus diversifiée possible. Nous sommes d’ailleurs l’aéroport canadien avec le plus grand nombre de destinations offertes par Air Canada. »
« L’ajout de ces liaisons démontre une fois de plus que Montréal est une destination de choix pour le public voyageur, notamment avec un nouveau lien direct avec l’Asie, vers une des plus grandes plaques tournantes de ce continent. Un aéroport vivant, qui a le vent dans les ailes, bénéficie à toute la communauté. Il y a de quoi être fier! »
Rappelons que pour l’été 2024, Air Canada a annoncé une augmentation de la capacité de son réseau international de 8 % par rapport à l’été précédent, renforçant également son service en Amérique du Nord avec une augmentation de 4 %. En tout, c’est 518 vols quotidiens vers 120 destinations qui seront desservies.
« On est sur une bonne lancée, soutient Mark Galardo. 2023 était une année euphorique. Envisager que 2024 puisse être aussi bonne que 2023, je pense que c’est un peu présomptueux, car on remarque des tendances plus normales, mais ça va être une autre très bonne année ! »