Les sites inscrits au patrimoine de l’Unesco augmentent d’année en année dans le monde entier et deviennent les protagonistes d’expériences de voyage ainsi que d’excellentes cartes de visite pour les pays hôtes, sans oublier qu’ils jouent un rôle fondamental dans la préservation et la promotion culturelle d’une destination.
Ce n’est pas un mystère que l’Italie soit le pays qui compte le plus de sites classes au monde, même si elle est en tête à tête avec un géant: la Chine. Mais quels sont les autres pays sur le podium et comment est composée la liste ?
La France occupe la quatrième place
L’Italie, avec son vaste patrimoine, se confirme à la première place avec un total de 59 reconnaissances. Le pays détient deux records : il est à la fois celui qui totalise le plus grand nombre de sites Unesco et celui qui compte le plus grand nombre de patrimoines culturels.
Il est intéressant de noter que même si la Chine n’est que deux places derrière l’Italie, soit 57 sites inscrits, son extension territoriale est plus de trente fois plus grande.
En troisième position se trouve l’Allemagne qui, avec 53 sites inscrits, dépasse la France et l’Espagne, avec respectivement 52 et 50 sites.
A la cinquième place on retrouve un autre grand pays non UE: l’Inde, avec 42 sites; suivi du Mexique (35) du Royaume-Uni (33) de la Russie (31) de l’Iran (27), du Japon et des États-Unis (25) et du Brésil (23).
Un peu plus bas: le Canada avec 22, la Turquie 21, l’Australie 20, la Grèce 19 et concluent le top 20 la République tchèque, la Pologne et le Portugal, avec chacun 17 sites Unesco inscrits.