Les Forces maritimes d’autodéfense japonaises ont déclaré avoir mené des exercices conjoints avec les États-Unis, les Philippines et le Canada en mer de Chine méridionale.
Dimanche, un destroyer des FAD maritimes, un autre de la marine américaine, un navire de patrouille de la marine philippine et une frégate de la marine royale canadienne ont participé aux exercices.
Selon les autorités, c’est la première fois que les quatre pays mènent ensemble ce qu’ils appellent une « activité de coopération maritime ». Les navires participants ont mené une série d’exercices pour tester leur coordination, notamment des formations à la communication et à la navigation.
Les responsables des FAD maritimes ont déclaré que le Japon renforcerait la coopération avec ses alliés et partenaires et contribuerait au maintien de la paix, de la stabilité et de l’ordre maritime dans la région.
Cette initiative intervient alors que la Chine a intensifié ses activités dans les eaux territoriales, où les navires philippins ont été dérangés à plusieurs reprises par des navires de patrouille chinois.