Face à l’escalade des tensions entre Israël et le Hezbollah le long de la frontière libanaise, le Canada se prépare à ce qui pourrait être sa plus grande opération d’évacuation jamais réalisée, afin de protéger environ 45 000 citoyens canadiens résidant actuellement au Liban.
Le média hébreu Channel 12 indique que la ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a évoqué la gravité de la situation lors d’un échange tendu avec son homologue israélien, Israel Katz.
Katz, à son tour, a exhorté le Canada à exercer une pression diplomatique sur l’Iran, principal soutien du Hezbollah, pour contenir le groupe militant et prévenir toute escalade supplémentaire des hostilités. “La fenêtre d’opportunité vers un règlement diplomatique se rétrécit”, a souligné Katz, exprimant aussi les inquiétudes d’Israël concernant la situation de sécurité le long de sa frontière nord. Il a insisté sur le fait qu’Israël ne peut tolérer un scénario où les résidents sont déplacés ad vital aeternam de leurs maisons en raison des menaces de sécurité posées par le Hezbollah.
Le ministère des Affaires étrangères du Koweït a lui réitéré son appel “à tous ses citoyens” à qui il demande de s’abstenir de voyager au Liban “au stade actuel, en raison des développements sécuritaires en cours dans la région”.