Axel Allag, Media365, publié le jeudi 06 juin 2024 à 22h38
Prochains adversaires des Bleus, le Canada et les Pays-Bas se sont défiés, ce jeudi soir à Rotterdam. Les joueurs de Ronald Koeman n’ont pas eu à trop s’employer pour l’emporter (4-0).
Didier Deschamps et les Bleus, c’est certain, ont eu un regard vers cette rencontre. Et pour cause, dimanche à Bordeaux, l’équipe de France affrontera le Canada pour son dernier match de préparation à l’Euro au cours duquel elle jouera contre les Pays-Bas (le 21 juin à Leipzig). Ce jeudi soir, quelques enseignements seront sans doute à tirer concernant ces deux équipes, dans un match qui a tourné en faveur des Oranje, largement supérieurs. L’entame de la rencontre a été à l’avantage des joueurs de Jesse Marsch, en préparation à la prochaine Copa America (du 20 juin au 14 juillet aux États-Unis avec un premier match contre l’Argentine). A l’aise sur les transitions, le Canada a généré la première attaque, via Jonathan David, qui n’a toutefois pas pu se débarrasser de son adversaire (2ème).
Frimpong, un danger permanent
Après 10 minutes assez neutres, les locaux ont su sortir la tête de l’eau en multipliant les occasions. De la tête, Wijnaldum a manqué le cadre (15ème), dans la foulée de sa saison extraordinaire avec le Bayer Leverkusen, Jeremie Frimpong a lui dynamité l’arrière-garde du Canada, mais son ballon s’est envolé (21ème). Cette rencontre amicale a souligné la forme étincelante de Frimpong, véritable poison pour l’opposant, même si la meilleure occasion du premier acte a été à mettre à l’actif de Wijnaldum. L’ancien joueur du PSG a armé une frappe du gauche dans la surface mais l’intervention de Cornelius sur sa ligne s’est avérée précieuse pour empêcher l’ouverture du score (38ème).
A la mi-temps, malgré la domination des Oranje, le score était de 0-0. Cela n’a pas tardé à se décanter car, dès la reprise, Jeremie Frimpong a adressé un centre en plein cœur de la surface en direction de Memphis Depay, qui a poussé le ballon au fond des filets (1-0, 50ème). C’est aussi – et encore – Jeremie Frimpong qui a doublé la mise et confirmé qu’il sera un danger à surveiller pour les Bleus, le 21 juin prochain. Après avoir débordé sur son aile, l’élément du Bayer Leverkusen a enroulé son ballon et connu la joie de marquer pour la première fois en sélection (2-0, 57ème). Remplacé à l’heure de jeu, comme Depay, Frimpong a eu droit à une ovation nourrie du public et, quelques minutes après son entrée en jeu, Wout Weghorst a à son tour marqué en reprenant un ballon repoussé par le gardien (3-0, 63ème). Dans une fin de match marquée par de multiples occasions manquées – pour les Pays-Bas – Virgil van Dijk a disputé quelques minutes et ajouté un nouveau but (4-0, 83ème) au sein d’une formation qui a répété ses gammes en toute sérénité.