En novembre 2023, BC Ferries a lancé un avis d’expression d’intérêt afin de construire sept nouveaux traversiers hybrides.
Photo : La Presse canadienne / Darryl Dyck
La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) prête 75 millions de dollars à BC Ferries pour l’achat de quatre traversiers zéro émission et l’installation d’une infrastructure de recharge électrique.
Dans un communiqué, elle indique avoir conclu un accord avec la Société des traversiers de la Colombie-Britannique qui développe l’électrification de sa flotte.
Selon la BIC, les mises à niveau des gares maritimes doivent être achevées d’ici 2027. Les traversiers électriques effectueront des trajets plus courts avec un petit nombre de passagers.
La société fédérale affirme que cela fait partie du plan de BC Ferries visant à remplacer sa flotte existante par des navires plus silencieux et plus écologiques.
Les navires devraient réduire les gaz à effet de serre d’environ 9000 tonnes chaque année. Les traversiers hybrides (électricité-diesel) existants effectueront d’autres itinéraires pour remplacer ceux qui ont atteint la fin de leur durée de vie.
Six traversiers hybrides ont été mis en service ces deux dernières années, selon BC Ferries. Ils sont équipés d’une technologie qui comble le fossé
jusqu’à ce que des infrastructures de recharge à quai soient offertes.
La BIC affirme que le prêt couvrira les coûts, plus élevés que les coûts initiaux, des quatre navires par rapport au diesel. Il couvrira aussi l’infrastructure de recharge nécessaire.
La BIC indique aussi que le remboursement du prêt proviendra des tarifs passagers et du commerce de détail.
Avec les informations de La Presse canadienne