Le Club de golf du Bic confirme qu’une entente de principe de 3,2 millions de dollars a été conclue pour la vente du club à l’entrepreneur Éric Fournier. Ce montant prévoit l’achat de l’ensemble des actifs et des améliorations aux infrastructures.
Éric Fournier est un Rimouskois d’origine connu comme ancien associé du studio multimédia montréalais Moment Factory.
Il affirme que ses priorités, si les actionnaires acceptent sa proposition, seront d’abord d’améliorer les infrastructures et de préserver l’environnement et la beauté des lieux.
Je me vois comme le gardien de ce trésor-là. Je ne me vois pas comme quelqu’un qui va flipper puis faire un coup d’argent. Je me vois comme le prochain gardien.
Je veux aussi m’assurer que le club de golf va devenir une référence sur le plan environnemental. Donc, les pratiques au niveau de l’eau, les pratiques au niveau des pesticides. Pour moi, ce sont des éléments qui sont super importants
, précise-t-il.
Pour élargir l’assiette de revenus
et s’assurer de la pérennité du club de golf à plus long terme, Éric Fournier indique que des services pourraient, dans un second temps, être ajoutés à l’offre actuelle.
Des installations complémentaires comme un terrain de tennis pourraient éventuellement être ajoutées au Club de golf du Bic, indique Éric Fournier.
Photo : Radio-Canada / Marie-Christine Rioux
Des terrains de tennis, une offre de restauration bonifiée, la tenue d’événements et même éventuellement des services de thalassothérapie pourraient permettre d’attirer une clientèle plus diversifiée et sur toute l’année, estime-t-il.
C’est de rajouter des portes d’entrée pour que les gens viennent ici non seulement pour le golf, mais viennent aussi peut-être pour manger, voir un spectacle. L’idée, c’est vraiment de donner au site d’autres vocations et de cette façon-là, faire connaître le site à plus de monde
, explique le promoteur.
Éric Fournier écarte l’idée de construire un complexe hôtelier sur le terrain du golf.
Les actionnaires du club doivent se prononcer le 29 mai sur cette proposition d’achat. Le président du conseil d’administration du Club de golf du Bic, Jacques Plante, rappelle que les deux tiers des actionnaires doivent voter en faveur de l’entente pour que la vente se concrétise.
On est très positifs avec cette proposition-là parce que, suite aux réunions qu’on a eues, […] les gens sortaient de là, puis ils disaient “wow”!
Si les actionnaires donnent leur appui au projet, Éric Fournier prendrait possession du club le 31 octobre.
Le président du conseil d’administration du Club de golf du Bic, Jacques Plante, se réjouit du fait qu’un partenaire ait été trouvé.
Photo : Radio-Canada / Marie-Christine Rioux
Éric Fournier dit recevoir un bel accueil de la part des Rimouskois depuis l’annonce de son intérêt à faire l’achat du Club de golf.
Je pense qu’ils sont heureux de cette nouvelle-là. Alors, pour moi, je pense que ça va bien, mais je pense qu’il faut laisser aux gens le soin de réfléchir et décider ce qu’ils veulent
, ajoute-t-il.
Le conseil d’administration du Club de golf du Bic avait recommandé aux actionnaires la vente des actifs en mai 2023.
Quelques jours plus tard, le Club avait annoncé vouloir s’associer à des investisseurs ou à des partenaires pour assurer la pérennité de ses activités.