Avant le début des Finales NBA 2024, Adam Silver a réalisé sa traditionnelle conférence de presse pour aborder les gros sujets qui concernent aujourd’hui sa Ligue. Parmi eux ? L’expansion de la Ligue avec l’arrivée de nouvelles franchises, en Amérique du Nord mais potentiellement aussi ailleurs.
Le sujet de l’expansion NBA n’est pas nouveau. Cela parle depuis un bon petit moment de l’ajout de deux nouvelles franchises à Las Vegas et Seattle. Mais alors que les négociations concernant un nouveau deal de droits TV sont sur le point de se concrétiser, ce gros dossier pourrait prendre de plus en plus d’importance aux yeux d’Adam Silver.
“Il n’est pas certain qu’on étende la Ligue, mais je sais qu’il y a énormément d’intérêt” a déclaré le boss de la NBA. “Et pour moi, oui, il y a des personnes fortunées, des institutions qui aimeraient investir et acheter des équipes NBA, mais je pense que c’est à la Ligue de regarder de manière holistique parce que cela provoque une dilution, forcément.”
Une dilution du talent, provoquée par l’ajout de plusieurs franchises dans une Ligue qui en possède déjà 30 (29 aux USA, 1 au Canada). Voilà la principale inquiétude d’Adam Silver. Mais financièrement et au niveau du rayonnement global de la NBA, continuer d’étendre la Ligue a du sens. Surtout dans des marchés attrayants comme Seattle, véritable terre de basket et ancienne maison des fameux SuperSonics, ou Las Vegas qui prend une place de plus en plus importante dans le paysage du sport US (encore plus depuis la légalisation des paris sportifs ces dernières années).
Adam Silver envisagerait aussi à plus long terme de s’étendre en dehors des frontières de l’Amérique du Nord.
“À un moment donné, on aimerait regarder plus loin que les États-Unis, en plus du Canada. Ce n’est peut-être pas encore le bon moment, mais j’y pense sur le long terme.”
La création d’une franchise internationale en NBA, c’est un sujet que l’ancien commissionnaire David Stern – paix à son âme – avait déjà mentionné il y a de longues années. Mais rien ne s’est jamais concrétisé. Cela ressemble plus à un serpent de mer qu’autre chose, connaissant les challenges logistiques que cela peut comporter.
Néanmoins, dans une NBA qui se globalise de plus en plus à tous les niveaux, il arrivera peut-être un jour où une franchise NBA sera basée ailleurs que sur le continent américain.
__________
Source texte : conférence de presse Adam Silver (ESPN)
Pour aller plus loin :