Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 06 juin 2024 à 16h14
Avant l’édition 2024, retrouvez les Grands Prix du Canada qui ont marqué l’histoire de la Formule 1, avec notamment l’unique victoire de Jean Alesi.
Villeneuve dans l’histoire
Si le premier Grand Prix de Formule 1 au Canada a d’abord eu lieu dans l’Ontario, à partir de 1967, il a émigré au Québec à partir de 1978. Sur le circuit de l’Île Notre-Dame, à Montréal, c’est Gilles Villeneuve qui s’était imposé sur sa Ferrari, remportant à domicile le premier de ses six succès en F1. Le Canadien décédera quatre années plus tard, lors des qualifications du Grand Prix de Belgique. Depuis, le circuit montréalais a été rebaptisé à son nom.
L’unique victoire d’Alesi
Figure de la Formule 1 dans les années 90, Jean Alesi a remporté son unique victoire en Formule 1, sur 201 courses, à Montréal en 1995, le jour de son 31e anniversaire. Alors chez Ferrari, l’Avignonnais avait notamment profité des abandons des Williams de David Coulthard et Damon Hill, et des soucis de Michael Schumacher, victime d’un court-circuit pour s’imposer. L’Allemand de Benetton, leader du championnat du monde, avait ensuite pris en stop le Français après la ligne d’arrivée.
Hamilton ouvre son compteur
En 2007, Lewis Hamilton, qui découvre la F1, dispute son sixième Grand Prix à Montréal. Sur sa McLaren-Mercedes, le jeune Anglais, alors âgé de 22 ans, signe la première pole position de sa carrière, avant de remporter sa première victoire, devançant au final Nick Heidfeld et Alexander Wurz. Il détient aujourd’hui le record de succès sur le circuit québécois (7), à égalité avec Michael Schumacher.
Kubica, le miraculé
Si l’édition 2007 du Grand Prix du Canada a été marqué par la première victoire de Lewis Hamilton, on s’en souvient surtout en raison du terrible accident de Robert Kubica. Sur sa BMW Sauber, il percute Jarno Trulli et sa voiture s’envole avant de s’écraser sur un mur de béton. Il ne souffrira miraculeusement que d’un léger traumatisme crânien et d’une entorse à la cheville, et remportera son premier et seul Grand Prix sur le même circuit l’année suivante, devenant le tout premier Polonais à s’imposer en F1.