Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 07 juin 2024 à 22h11
Dimanche à Montréal, le grand vainqueur ne sera peut-être pas au courant de cette histoire.
On laissera chacun penser ce qu’il voudra de cette information : le trophée qui sera remis dimanche au vainqueur du Grand Prix du Canada, à Montréal, a été élaboré par une intelligence artificielle. Le visuel n’a pas encore été dévoilé, mais on sait déjà que cette récompense représente “le sillage aérodynamique d’une F1 avec des détails célébrant le pays d’origine de la course, notamment une feuille d’érable et le fleuve Saint-Laurent de Montréal”.
“Des tourbillons et des vortex qui symbolisent les simulations complexes”
Le trophée a été fabriqué par un orfèvre basé au Royaume-Uni, fusionnant les nouvelles technologies avec les traditions riches et élégantes de la F1, selon les explications très officielles offertes par les dirigeants de l’élite du sport automobile : “Un trophée argenté élégant et aérodynamique sur une base carrée en marbre, dont le flux d’air torsadé ressemble aux motifs aérodynamiques complexes autour d’une voiture de course de F1. Le design du trophée incorpore des tourbillons et des vortex, symbolisant les simulations complexes utilisées dans le développement des voitures. L’arrière-plan est d’un gris discret, avec des effets subtils de flou de mouvement pour donner une impression de vitesse.” Alléchant.
Emily Prazer, la directrice commerciale de la F1, est bien sûr ravie, mettant aussi en avant toute l’association déjà éprouvée depuis de nombreuses années avec ces procédés d’intelligence artificielle : “On donne aux fans l’occasion de générer leur propre trophée et d’exprimer ainsi leur amour de la F1.” En effet, les fans peuvent tester le générateur et gagner potentiellement un voyage tout compris sur un Grand Prix de la saison prochaine (inscription avant le 31 octobre).