Ce dimanche soir, l’équipe de France est tenu en échec (0-0), par le Canada. Au terme d’un match assez terne, les Bleus n’ont pas pu aller chercher la victoire, pour leur dernier match de préparation, avant l’Euro.
L’équipe de France démarrait fort cette rencontre, en imprimant un gros rythme. Les Français se procuraient les premières occasions, avec ce face-à-face perdue de Kanté, avant que le gardien canadien ne dévie la frappe de Thuram sur sa barre. Puis le reste de la mi-temps s’équilibrait entre les deux équipes. L’intensité retombait d’un cran.
La seconde période reprenait sur le même faux-rythme. Les Bleus étaient bousculés par des Canadiens, qui confisquaient la possession du ballon. Face à une belle équipe, bien en place, l’équipe de France n’y arrivait pas. Le score ne bougeait pas à Bordeaux, les Français concédaient le match nul, face au Canada (0-0), pour leur dernier match de préparation.
Une Première prise de balle rassurante, pour se mettre tout de suite dans le match. En première mi-temps, Mike Maignan n’a pas eu grand-chose à faire, hormis quelques ballons à jouer au pied.
Sauvé par sa barre sur le tir de Millar, en début de deuxième mi-temps. Le reste du match fut plus tranquille pour lui.
Dans le stade de son club de formation, Jules Koundé a souvent souffert sur son côté, face à la vitesse de Davies. Offensivement, le Barcelonais est resté calme, se positionnant dans un rôle de troisième central sur les relances.
Les offensives canadiennes sont souvent passées de son côté, à l’initiative de Davies et Millar.
Présent sur ses relances, le défenseur central a même eu l’occasion de marquer sur un corner à la demi-heure. Il a été mis en difficulté par la mobilité de Jonathan David.
Remplacé à la 62ᵉ par Ibrahima Konaté (6).
William Saliba avait à cœur de prouver ce soir. Propre dans ses duels, le Gunner s’est même permis de prendre des risques balle au pied, avec succès. Le vrai leader du secteur défensif des Bleus pendant cette rencontre.
Assurément le Français qui a marqué le plus de points dans cette ultime confrontation avant le début de l’Euro 2024.
Très offensif comme à son habitude, Théo Hernandez formait un nouveau duo avec Marcus Thuram devant lui. Le latéral n’a pas toujours fait le bon choix, ballon au pied.
Remplacé par Ferland Mendy (5) à la pause, après un coup reçu au genou. Le latéral du Real est auteur d’une entrée difficile dans ce deuxième acte.
N’Golo Kanté enchaînait une deuxième titularisation de suite. Le milieu perdait son face-à-face d’entrée face au portier canadien Crépeau. Moins en vue que lors de la rencontre face au Luxembourg, il était moins en réussite à la récupération.
Eduardo Camavinga a fourni beaucoup d’efforts au sein du milieu tricolore. Le joueur du Real n’a pas hésité à permuter avec Kanté, en pointe basse, devant la défense. Averti à la 39ᵉ après une intervention en retard.
Discret, comme tout le milieu de l’équipe de France, lors de la seconde période.
Le milieu de l’Atlético a encore pris le jeu offensif français à son compte. Comme face au Luxembourg, Antoine Griezmann évoluait dans un rôle plus offensif que ces derniers temps en bleu. Le Français a beaucoup tenté dans les trente derniers mètres, comme sur cette frappe qui fuit le cadre.
Moins en vue en deuxième période, quand les Bleus avaient moins la possession du cuir. Remplacé par Randal Kolo Muani à la 86ᵉ minute. L’attaquant parisien gâche une balle de match, seul au niveau du point de penalty, avec un coup de tête imprécis.
Ousmane Dembélé faisait son retour avec l’équipe de France. L’ailier a brillé par intermittence, comme sur ce ballon parfait pour lancer N’Golo Kanté au but. Le Parisien avait un sacré client en face à face, en la personne d’Alphonso Davies. Le danger est souvent passé sur son côté.
Remplacé à la 74ᵉ par Kylian Mbappé. Placé en pointe, le joueur du Real Madrid a fait une entrée assez discrète.
Avec l’absence du Kylian Mbappé, Marcus Thuram était aligné sur le flanc gauche de l’attaque tricolore. Il touche la barre sur une superbe service de Griezmann. Actif, le Milanais a beaucoup travaillé sur le plan défensif.
Ré-axé après la sortie de Giroud. Il est ensuite remplacé par Kingsley Coman, à la 74ᵉ.
Une partie frustrante pour le buteur. Pour son dernier match en France sous les couleurs tricolores, Olivier Giroud portait le brassard ce soir. Le buteur devait face à l’impact physique proposé par le trio défensif canadien. L’attaquant français avait du mal à être touché dans le camp adverse.
Olivier Giroud a concédé plusieurs fautes évitables dans le camp canadien. Remplacé à la 62ᵉ par Barcola (6), sous les ovations du public bordelais.