Axel Allag, Media365, publié le lundi 10 juin 2024 à 08h31
Dimanche soir, TF1 a décidé de privilégier “l’actualité”, et donc la dissolution de l’Assemblée nationale par le président Emmanuel Macron, aux Bleus. C’est pour cela que la chaîne a retransmis France-Canada en différé, avec plus de dix minutes de retard.
Diffuseur de l’équipe de France, TF1 n’a pas pris l’antenne au coup d’envoi de France-Canada, dimanche soir (21h15). En effet, la chaîne a choisi de se focaliser sur les élections européennes, marquées par la dissolution de l’Assemblée nationale par le président Emmanuel Macron. Présentateur de l’émission, Gilles Bouleau a lui rendu l’antenne à 21h30, assurant dans la foulée que le dernier galop d’essai des Bleus avant l’Euro 2024 serait diffusé en différé, tandis qu’il a fallu un peu de temps avant qu’un bandeau n’apparaisse à l’écran avec l’inscription : “Votre match dans quelques instants”. Ainsi, alors que la diffusion des rencontres de l’équipe de France doit se faire sur une chaîne en clair selon les règles du CSA, c’est seulement à 21h30, en léger différé, que la rencontre a été retransmise.
“L’actualité prime toujours”
Auprès de nos confrères du Parisien, et à chaud, un membre de la rédaction de TF1 a eu une réaction : “On ne va pas s’emmerder avec un match amical alors qu’il y a dissolution…”, a-t-il assuré à nos confrères. Un cadre de la chaîne a lui aussi mis en avant son sentiment concernant ce dimanche soir particulier : “L’actualité prime toujours. Et l’actualité principale, c’est évidemment la dissolution. Donc c’est normal d’informer les téléspectateurs. L’erreur aurait été de ne pas le faire”, a-t-il commenté. Côté terrain, 4 jours après avoir battu le Luxembourg sans forcer (3-0), les Bleus ont offert une prestation vraiment neutre contre un Canada qui avait été balayé par les Pays-Bas quelques jours plus tôt (4-0). Ce match nul 0-0 n’étant pas forcément rassurant alors que l’entrée en lice des joueurs lors de l’Euro allemand est programmée pour le lundi 17 juin prochain, face à l’Autriche à Düsseldorf (21 heures). La phase de groupes du tournoi se poursuivra avec des oppositions face aux Pays-Bas (vendredi 21 juin à Leipzig) puis contre la Pologne (mardi 25 juin à Dortmund).