La Fédération canadienne de basketball a dévoilé sa pré-sélection pour les Jeux olympiques de Paris, et la grosse surprise, c’est la présence d’Andrew Wiggins. L’ailier des Warriors a quasiment toujours séché les rassemblements depuis 2015, mais cette fois, il sera bien là. « Nous verrons ce qui se passe. Restez branchés et nous verrons ce que nous réservera l’avenir » avait-il lancé il y a trois semaines.
Jamais réellement motivé pour l’AmeriCup ou la Coupe du monde, Andrew Wiggins est par contre visiblement intéressé par les Jeux olympiques, puisqu’il avait participé au TQO des derniers JO, en 2020. Malheureusement pour lui, le Canada s’était incliné lors du tournoi organisé à domicile, battu par la République tchèque.
Pour l’instant, ce n’est qu’une pré-sélection mais l’effectif est conséquent puisqu’on retrouve la crème de la crème du basket canadien avec Shai Gilgeous-Alexander, Jamal Murray, Dillon Brooks ou encore RJ Barrett et Lu Dort.
Troisième de la dernière Coupe du monde, après avoir battu les Etats-Unis, le Canada fait partie des favoris pour une nouvelle médaille, mais les joueurs de Jordi Fernandez devront déjà sortir du groupe A dans lequel ils affronteront l’Australie, le vainqueur du TQO en Espagne (Espagne, Angola, Liban, Bahamas, Finlande, Pologne) et le vainqueur du TQO en Grèce (Grèce, Slovénie, Croatie, Nouvelle-Zélande, Egypte, République dominicaine).
On notera aussi les présences d’Andrew Nembhard, de Zach Edey et du champion NBA Oshae Brissett. Shaedon Sharpe et Bennedict Mathurin seront également au camp d’entraînement, sans être sélectionnables pour les JO.
Kyle Alexander, Nickeil Alexander-Walker, RJ Barrett, Trae Bell-Haynes, Khem Birch, Oshae Brissett, Dillon Brooks, Luguentz Dort, Zach Edey, Melvin Ejim, Shai Gilgeous-Alexander, Mfiondu Kabengele, Trey Lyles, Jamal Murray, Andrew Nembhard, Kelly Olynyk, Dwight Powell, Phil Scrubb, Thomas Scrubb et Andrew Wiggins.