De nombreux acheteurs potentiels attendent sur la touche, espérant que la Banque du Canada commencera à réduire les taux dès le mois prochain, selon un responsable immobilier de Toronto.
Contenu de l’article
Jason Mercer, analyste de marché en chef au Toronto Regional Real Estate Board (TRREB), a noté que les ventes de logements dans la région du Grand Toronto étaient en baisse de 5 % en avril par rapport à la même période l’an dernier. Et les nouvelles inscriptions ont augmenté de 47 % au cours de la même période.
Contenu de l’article
“Le marché est donc en quelque sorte prêt à voir davantage d’acheteurs s’y installer”, a-t-il déclaré.
Alors que l’inflation est tombée à 2,7 % en avril, la prochaine possible baisse de taux de la Banque du Canada aura lieu le 5 juin.
« Il y a beaucoup d’acheteurs, ou d’acheteurs potentiels, qui restent sur la touche en ce moment, et ils veulent voir la preuve tangible que la Banque du Canada va effectivement commencer à réduire les coûts d’emprunt. Ils ont besoin de taux hypothécaires plus bas pour atteindre leur seuil d’abordabilité, si vous voulez », a déclaré Mercer.
Contenu de l’article
Il a noté que TRREB prévoyait une légère hausse des ventes au second semestre 2024.
James Orlando, économiste principal chez Services économiques TD, a déclaré qu’il était plus probable que la Banque du Canada annonce une réduction des taux le 24 juillet plutôt que le mois prochain.
« (Une inflation plus faible) augmente la probabilité d’une réduction en juin, mais nous pensons toujours que la voie la plus probable que la Banque du Canada, qui n’a pas encore annoncé de taux, serait d’utiliser cette réunion de juin pour amorcer une baisse. une baisse des taux en juillet », a déclaré Orlando.
“À l’heure actuelle, par exemple, les marchés se préparent à juillet, période pendant laquelle une baisse des taux pourrait avoir lieu”, a-t-il ajouté. « Ainsi, si la Banque du Canada décidait de réduire les taux, et ce n’est pas prévu, cela pourrait entraîner une volatilité des marchés financiers, par exemple. Nous avons donc encore juillet comme première baisse des taux.»
Contenu de l’article
Orlando a prédit que la première réduction réduirait le taux directeur de la banque centrale de 0,25 % à 4,75 %.
« Le fait que l’inflation ait ralenti est le signe qu’elle va continuer de décélérer, se rapprochant de l’objectif de 2 % de la Banque du Canada, a déclaré Orlando.
“Et donc le rapport sur l’inflation que nous avons reçu (la semaine dernière) n’est qu’une confirmation supplémentaire que l’inflation est mieux maîtrisée au Canada, ce qui devrait renforcer la confiance dans la Banque du Canada.”
Quant à l’impact d’une baisse des taux d’intérêt sur l’immobilier dans la région du Grand Toronto, Orlando a déclaré que jusqu’à présent en 2024, les ventes et les prix « ont tous deux une tendance inférieure à ce que la plupart des gens pensaient se produire au cours de la saison d’achat du printemps.
“Je pense que l’essentiel de ces investissements reste une question de prix”, a-t-il déclaré. “Mais si nous avons raison et que la Banque du Canada commence à réduire les taux (d’intérêt), et ce, assez rapidement au cours de la seconde moitié de 2024 et jusqu’en 2025, ce serait un vent favorable pour le marché immobilier.”
Partagez cet article sur votre réseau social