Le travail de la Dre Guylaine Demers pour l’égalité des sexes dans le sport sera souligné par le Panthéon des sports canadiens.
La professeure titulaire à l’Université Laval sera intronisée en octobre prochain à titre de bâtisseuse et elle recevra par le fait même l’Ordre du sport du Canada. La Dre Demers s’est dite profondément touchée et honorée
de faire partie de la cohorte 2024.
Guylaine Demers (archives)
Photo : Radio-Canada
L’ancienne athlète et entraîneuse de basketball de haut niveau est devenue une référence mondiale en ce qui a trait à la recherche sur l’équité des sexes, mais aussi en ce qui concerne le développement du leadership féminin.
Elle dirige le premier laboratoire de recherche québécois pour la progression des femmes dans les sports à l’Université Laval.
Parmi les autres athlètes et bâtisseurs qui seront intronisés au Panthéon en 2024, on retrouve le patineur artistique Patrick Chan, qui a été 10 fois champion canadien et 3 fois champion du monde (2011, 2012 et 2013).
Patrick Chan
Photo : The Canadian Press / DARRYL DYCK
Il a aussi décroché la médaille d’argent aux Jeux olympiques de Sotchi, en 2014.
L’exceptionnelle carrière du joueur de tennis Daniel Nestor sera aussi mise en lumière lors du gala d’intronisation, qui se tiendra en octobre prochain. Le spécialiste du double a été à la tête du classement pendant 108 semaines.
Il a aussi été le premier joueur de tennis masculin à remporter chacun des tournois du grand chelem, chacun des tournois Masters 1000 et les finales du circuit de l’ATP en plus d’une médaille d’or olympique à Sydney, en 2000, avec Sébastien Lareau.
Sébastien Lareau (à gauche) et Daniel Nestor, médaillé d’or en double aux Jeux olympiques de Sydney, en 2000.
Photo : Getty Images / Clive Brunskill
Je suis choyé de faire partie des intronisés de cette année au Panthéon des sports canadiens, a déclaré par communiqué Daniel Nestor. C’est un honneur d’être mentionné dans la même phrase que les intronisés de cette année ainsi que tous les membres influents du passé. Pour moi, cette reconnaissance est la plus haute distinction qu’un athlète puisse obtenir dans notre pays, donc je suis très reconnaissant d’avoir été choisi.
Les intronisés de cette 68e édition ont été sélectionnés parmi 237 candidatures soumises.
Athlètes
Bâtisseurs
Pionnière