Le financement accordé fera progresser la recherche et l’innovation canadiennes de pointe de prochaine génération
Le 31 mai 2024 – Saskatoon, Saskatchewan – Relations Couronne-Autochtones
Pour réaliser des percées en recherche et en sciences au pays, il faut avoir des installations et de l’équipement modernes et de haute qualité. Ces laboratoires et centres de recherche sont le berceau des percées médicales et scientifiques qui permettent de résoudre les problèmes du monde réel et de susciter de futures occasions économiques.
Aujourd’hui, l’honorable Gary Anandasangaree, ministre des Relations Couronne-Autochtones, a souligné, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne, le financement prévu dans le budget de 2024 qui soutiendra l’innovation au Centre canadien de rayonnement synchrotron Inc. et à la Vaccine and Infectious Disease Organization de l’Université de la Saskatchewan.
Dans le cadre du budget de 2024, le gouvernement du Canada investit 83,5 millions de dollars sur trois ans, à partir de 2026–27, pour soutenir le Centre canadien de rayonnement synchrotron. Il s’agit d’une installation unique en son genre au Canada, où une source de rayonnement synchrotron permet aux scientifiques et aux chercheurs d’examiner la matière microscopique. Cette infrastructure spécialisée contribue à des percées dans des domaines tels que le changement climatique, allant du développement de cultures résistantes au climat aux processus miniers écologiques.
Le budget 2024 investit également 30 millions de dollars sur trois ans, à partir de 2024–25, dans la Vaccine and Infectious Disease Organization. Cette somme permettra d’achever l’infrastructure essentielle qui fait de l’organisation le Centre canadien de recherche sur les pandémies et un chef de file mondial de la recherche sur les maladies infectieuses et de la mise au point de vaccins pour les humains et les animaux. Cet investissement permettra d’étudier les agents pathogènes à haut risque afin de soutenir le développement de vaccins et de thérapies, un pilier essentiel de la stratégie du Canada en matière de biofabrication et de sciences de la vie.
Au Canada, les installations de recherche de calibre mondial jouent un rôle essentiel dans la mise au point de solutions aux grands défis ainsi que dans l’établissement d’un avenir résilient et durable. Les investissements réalisés à l’appui des infrastructures de sciences et de recherche stimulent l’innovation et contribuent à attirer et à former le talent scientifique de la prochaine génération, ce qui permettra de créer un avenir meilleur pour la population du Canada et du monde entier.