La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine rend facultatif le paiement de la redevance touristique de 30 $. En conférence de presse, le maire des Îles-de-la-Madeleine, Antonin Valiquette, a expliqué avoir pris cette décision à cause de contraintes opérationnelles, notamment en raison des délais dans l’obtention des autorisations de Transport Canada.
La Municipalité des Îles dit faire un pas de côté et fera simplement appel à l’honneur
et à la solidarité des visiteurs pour qu’ils paient volontairement les droits d’accès à partir de l’application.
On va conserver tous les outils de marketing et de communication qu’on avait mis en place. La seule chose qui change, c’est qu’au lieu de dire que ça soit obligatoire, c’est sur une base volontaire et solidaire
, explique le maire.
Lors de la mise en application du règlement imposant la redevance touristique, le 1er mai, la Municipalité des Îles n’avait toujours pas obtenu de confirmation qu’un agent municipal pourrait vérifier la preuve de paiement de la redevance sur le terrain de l’aérogare.
En date de mardi, Transports Canada n’avait toujours pas donné d’autorisation, selon la Municipalité. Les discussions avec le ministère fédéral avaient pourtant commencé cet automne à ce propos. Il faut comprendre que c’est une première. Du côté de Transports Canada, on avait besoin d’un certain temps pour analyser les choses. Ça a pris pas mal plus de temps que ce qui était censé prendre au début
, explique Antonin Valiquette.
Cette première année en sera donc une de rodage et d’observation afin de bonifier le projet, selon le maire. Ça va nous amener de l’information. On va être capable de faire une bonne partie de ce qu’on voulait faire à l’année de rodage, c’est-à-dire de mettre en place les outils numériques de plateformes en ligne, de voir où ce que ça nous amène
, indique-t-il.
L’argent récolté avec la Passe Archipel servira comme prévu à financer les infrastructures récréotouristiques ainsi que la gestion des matières résiduelles.
Le maire des Îles, Antonin Valiquette, a aussi reconnu que l’imposition de la Passe avait divisé la communauté et suscité de nombreuses réactions, pas toujours heureuses. Cette décision du conseil municipal donne aussi l’occasion à la Municipalité, aux partenaires du milieu également, de remettre un peu les pendules à l’heure et de calmer un peu le discours enflammé qui peut se tenir autour de la Passe Archipel
, admet Antonin Valiquette.
Le maire Antonin Valiquette croit que la saison 2024 en sera une de rodage ce qui permettra d’améliorer le projet. (photo d’archives)
Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose
Le maire a d’ailleurs profité de la conférence de presse pour condamner les propos irrespectueux, parfois haineux, qui ont marqué le débat. Il y a quelque chose qui dérange un grand nombre de gens aux îles de la Madeleine dans la façon que le discours a évolué. Ça ne nous ressemble pas aux îles de la Madeleine de tenir ce genre de discours
, dénonce-t-il.
Les opposants à la Passe Archipel se réjouissent du recul de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine, mais entendent maintenir la pression dans le dossier.
C’est très encourageant comme nouvelle, c’est en partie une victoire.
L’entrepreneure Chanie Thériault croit que la pression citoyenne a joué un rôle dans la volte-face de la Municipalité, mais elle estime que le combat pour faire annuler complètement cette redevance n’est pas encore gagné.
Je pense qu’il faut continuer pour faire des pressions pour s’exprimer, pour dire qu’on n’en veut pas d’aucune manière
, indique-t-elle. L’objectif fondamental de ce combat citoyen est d’enlever ce règlement-là au complet […] On se demande si ce recul-là n’est pas simplement de reculer d’un pas pour avancer de deux par la suite.
Chanie Thériault a pris la parole lors de la période de questions de la séance du conseil municipal le 9 avril pour s’opposer à la Passe Archipel et remettre en doute ses assises légales. (Photo d’archives)
Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose
Chanie Thériault est d’avis que la Passe Archipel entraîne un paquet de problèmes
sur le plan juridique, social et économique.
Elle soutient aussi que les élus madelinots n’ont pas consulté la population madelinienne avant d’adopter le règlement municipal instaurant la redevance touristique.
Le député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, n’était pas disponible mardi pour réagir en entrevue. Par écrit, il indique avoir constaté une dégradation du climat social en lien avec le projet de Passe Archipel
.
Il ajoute que la décision municipale de mardi permettra de créer un espace d’échange et de dialogue, de se donner du temps pour mieux cerner les enjeux plus consensuels et les plus litigieux autour du projet.
Pour maintenir ses responsabilités et fournir les services locaux essentiels aux habitants et aux visiteurs, la Municipalité doit absolument diversifier ses sources de revenus
, indique par écrit la porte-parole de l’Union des municipalités du Québec, Léa Carrière.
L’UMQ, qui avait appuyé la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine dans cette démarche, rappelle que celle-ci est confrontée à une forte pression financière liée au tourisme et aux impacts des changements climatiques.
La Passe Archipel devait entrer en vigueur le 1er mai, mais la plateforme virtuelle de paiement n’a pas encore été mise en ligne.
Avec la collaboration d’Isabelle Larose