La performance impressionnante du Canada lors d’une défaite 2-0 contre l’Argentine, première mondiale, en Copa America, a eu un coût.
Canada Soccer affirme qu’un de ses joueurs a été victime d’abus racistes en ligne après le lever de rideau du tournoi jeudi au stade Mercedes-Benz.
“Canada Soccer est conscient et profondément troublé par les commentaires racistes formulés en ligne et dirigés contre l’un des joueurs de notre équipe nationale masculine après le match de ce soir”, a déclaré l’instance dirigeante dans un message publié sur les réseaux sociaux. “Nous sommes en communication avec la CONCACAF et la CONMEBOL à ce sujet.”
La CONCACAF est la confédération couvrant l’Amérique du Nord, l’Amérique centrale et les Caraïbes. CONMEBOL est la confédération sud-américaine.
Canada Soccer n’a pas identifié le joueur en question, mais le compte Instagram du défenseur Moise Bombito a suscité des commentaires abusifs après une altercation avec le capitaine argentin Lionel Messi.
Bombito a rattrapé Messi, tentant un tacle à la 82e minute après que sa passe ait été interceptée par Lautaro Martinez. Le ballon est passé du remplaçant argentin à Messi, qui a chevauché la tentative de tacle de Bombito, avant de rebondir sur Martinez.
Messi, visiblement souffrant, est tombé dans la surface de réparation après que le gardien canadien Maxime Crépeau ait arrêté le tir suivant de Martinez.
REGARDER | Le Canada envisage le tournoi de la Copa America :
L’équipe masculine de soccer du Canada entame sa première participation au tournoi de la Copa America jeudi à Atlanta contre l’Argentine, la mieux classée de Lionel Messi.
Les rediffusions montraient Bombito glissant mettant un pied sur le ballon, puis entrant en contact avec la cheville droite de Messi lors du suivi. Aucune faute n’a été sifflée sur le jeu.
Messi a quitté le terrain avec précaution après avoir reçu un traitement, mais est revenu à l’action et a inscrit le deuxième but de l’Argentine à la 88e minute.
Bombito, un Montréalais de 24 ans qui joue pour les Rapids du Colorado, a réagi aux abus avec une publication sur Instagram disant : « Mon beau Canada. Pas de place pour ces conneries. »
Bombito, qui est noir, en était à sa septième apparition en carrière pour le Canada.
La CONCACAF a publié sa propre déclaration vendredi.
“Nous sommes aux côtés de Canada Soccer pour condamner les publications honteuses sur les réseaux sociaux visant Moise Bombito”, a-t-il déclaré. “Le racisme n’a pas sa place dans notre sport ni dans la société.”
Il a déclaré qu’il travaillait avec la CONMEBOL et la FIFA “pour enquêter sur les comptes qui publiaient du matériel raciste”.
Les Canadiens, classés au 48e rang, n’ont pas semblé dépaysés face aux Argentins, les mieux classés. Le Canada a eu sa part d’occasions de marquer de qualité, mais n’a pas réussi à se convertir.
Les Canadiens se rendent maintenant à Kansas City pour affronter le Pérou, numéro 31, mardi.
2024-06-21 19:49:14
1718994500
#Léquipe #canadienne #soccer #masculin #profondément #perturbée #après #quun #joueur #ait #été #victime #dinsultes #racistes #ligne