Evan Rodrigues a marqué deux fois et les Panthers ont vaincu les Oilers 4-1, lundi à Sunrise, pour mener la série finale de la Coupe Stanley 2-0.
C’est la deuxième fois depuis le début des séries que les Oilers perdent deux matchs consécutifs.
Le scénario de la première période a été sensiblement le même que lors du premier affrontement, mais les rôles ont été inversés.
Les Panthers ont dominé le jeu pour une grande majorité de l’engagement, mais ce sont les Oilers qui se sont inscrits au pointage avec leur premier tir.
Sergei Bobrovsky a cédé devant le premier lancer des Oilers, avant de bloquer les 18 autres.
Photo : usa today sports via reuters con / Jim Rassol
Alors qu’on jouait à quatre contre quatre, le défenseur Mattias Ekholm a traversé la patinoire avec la rondelle et l’a lancée entre les jambières de Sergei Bobrovsky.
Contrairement au premier match, l’équipe qui a pris l’avance n’a pas réussi à la défendre.
Les Panthers ont encore une fois été dominants au deuxième tiers. Cette fois, ils ont marqué. Niko Mikkola, d’un tir précis, a créé l’égalité à mi-chemin dans la période.
Rodrigues a pris les choses en main en troisième période avec deux buts, pour mettre le match hors de portée des visiteurs.
Evan Rodrigues a inscrit le deuxième but des Panthers en troisième période.
Photo : Getty Images / Bruce Bennett
Aaron Ekblad a ajouté le quatrième but dans un filet désert.
Bobrovsky n’a pas eu à être aussi brillant qu’à la première rencontre, dans laquelle il avait volé la vedette. Les Oilers n’ont tiré que 19 fois. Les attaquants albertains ont été limités à six lancers (McDavid 3, Draisaitl 2 et Hyman 1).
Stuart Skinner a fait face à 27 tirs.
Les Oilers ont joué à court d’un attaquant et d’un défenseur pendant presque toute la rencontre.
L’attaquant Warren Foegele a écopé d’une punition majeure et d’une inconduite pour avoir sorti le genou contre Eetu Luostarinen. Il n’y avait alors que 9 min 21 s d’écoulées.
Quelques instants auparavant, le défenseur Darnell Nurse avait été mis en échec par Evan Rodrigues et était rentré au vestiaire. Il a fait une présence en deuxième période et deux en troisième. Au total, il n’a joué que 4:20 en sept présences.
L’entraîneur-chef Kris Knoblauch n’avait pas d’informations à partager au sujet de l’état de santé de son défenseur après la rencontre. Il s’est contenté de dire : Je crois qu’il sera en mesure de jouer
, en faisant référence au prochain match.
Les Oilers, une équipe reconnue pour son attaque dévastatrice, n’ont inscrit qu’un seul but en deux matchs dans cette série.
Nous ne gagnerons pas beaucoup de matchs à ce rythme
, a affirmé McDavid.
Ils ont élevé leur niveau de jeu, mais nous n’avons pas été en mesure de faire de même
, a ajouté le capitaine.
L’avantage numérique des Oilers a été tenu en échec en sept occasions depuis le début de la finale.
Selon McDavid, le défi qui se présente à eux maintenant est enlevant.
C’est excitant, c’est un bon défi, c’est une occasion pour notre groupe de nous sortir d’une situation indésirable. C’est normal que ce soit difficile, ça doit être comme ça [en finale]
, a-t-il dit.
Nous pouvons mieux jouer que nous l’avons fait en attaque
, a mentionné Leon Draisaitl. Moi le premier, je dois en faire plus sur la patinoire
, a indiqué l’attaquant allemand.
Zach Hyman a quant à lui affirmé que l’équipe n’avait pas suffisamment de rythme et qu’elle avait laissé les Panthers dicter l’allure.
Lors du premier match, leur gardien a été sensationnel et il ont volé la rencontre. Aujourd’hui, ils ont mieux joué que nous
, a-t-il dit.
Je crois que nos meilleurs joueurs ont été très bons ce soir. L’histoire du match serait différente si nous n’avions pas touché trois fois le poteau en avantage numérique
, a dit Knoblauch.
Nous avons besoin de plus de buts, mais nos meilleurs joueurs ont été bons
, a-t-il conclu.
La série finale se poursuivra à Edmonton, après deux jours de congé. Les deux équipes se retrouveront à la Place Rogers jeudi soir.