14 juin 2024 | Ottawa (Ontario) | Agence de la santé publique du Canada
Juin est le Mois de sensibilisation aux accidents vasculaires cérébraux au Canada, une occasion pour chacun de s’informer sur les signes et les symptômes d’un accident vasculaire cérébral (AVC) et de mieux comprendre comment réduire le risque d’AVC.
L’AVC est la perte soudaine de fonctions cérébrales causée par l’obstruction d’un vaisseau sanguin cérébral (AVC ischémique) ou sa rupture (AVC hémorragique). Il se produit lorsque le flux sanguin vers une partie du cerveau s’arrête et que les cellules cérébrales de la zone touchée sont endommagées ou meurent. Les symptômes peuvent apparaître rapidement ou évoluer pendant quelques jours.
Les AVC demeurent l’une des principales causes de décès et d’incapacité au Canada. En 2021-2022, environ 878 500 adultes de 20 ans et plus ont été victimes d’un AVC. Les signes de l’AVC sont les mêmes pour les hommes et les femmes, bien que la prévalence de la maladie soit plus élevée chez les hommes au Canada. Malgré cela, l’AVC touche les femmes de manière disproportionnée, car celles-ci sont plus nombreuses à en mourir et sont confrontées à davantage de difficultés pendant leur convalescence. En outre, les femmes présentent des facteurs de risque uniques au cours de leur vie, notamment lorsqu’elles sont en âge de procréer et à l’approche de la ménopause.
Le gouvernement du Canada a entrepris de nombreuses initiatives pour démontrer son engagement à lutter contre cette maladie cardiovasculaire. Nous sommes déterminés à travailler avec des partenaires multisectoriels et les gouvernements provinciaux et territoriaux pour soutenir les initiatives communautaires visant à améliorer la santé de toutes les personnes vivant au Canada. Le Fonds pour la santé des Canadiens et des communautés investit environ 20 millions de dollars par année pour favoriser de saines habitudes de vie chez les personnes du Canada qui sont confrontées à des inégalités en matière de santé et qui sont plus à risque de développer des maladies chroniques comme les AVC. Par ailleurs, les Instituts de recherche en santé du Canada ont investi plus de 140 millions de dollars au cours des cinq dernières années dans la recherche visant à faire progresser la prévention et le traitement des AVC. Par exemple, une équipe de recherche du Calgary Stroke Program étudie la thrombectomie endovasculaire, un traitement qui pourrait sauver des millions de vies et améliorer la qualité de vie des victimes d’AVC. À l’université McMaster, une équipe de chercheurs tente de déterminer si les anticoagulants peuvent prévenir les accidents vasculaires cérébraux chez les patients qui développent un rythme cardiaque irrégulier après une intervention chirurgicale. Le gouvernement du Canada publie également une série de données de surveillance sur les maladies chroniques, y compris les AVC, par le biais du Système canadien de surveillance des maladies chroniques (SCSMC).
L’adoption d’un mode de vie sain et physiquement actif peut réduire le risque d’AVC. En ce Mois de sensibilisation aux accidents vasculaires cérébraux, nous vous encourageons à poursuivre vos efforts en faveur d’un mode de vie plus sain. Il peut s’agir de limiter la consommation d’alcool, de réduire le stress, d’arrêter de fumer, de manger des aliments nutritifs, de maintenir un poids santé ou de faire de l’activité physique. Ensemble, engageons-nous également à apprendre les signes et les symptômes d’un AVC afin d’être prêts à agir VITE. En sachant quand intervenir, vous pouvez vous protéger et protéger vos proches – chaque minute compte en cas d’AVC.
Christopher Aoun
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Mark Holland
Ministre de la Santé
613-291-4176
Renée LeBlanc Proctor
Conseillère principale en communications
Cabinet de la ministre des Sports et de l’Activité physique
873-455-6498
renee.proctor@pch.gc.ca
Relations avec les médias
Agence de la santé publique du Canada
613-957-2983
media@hc-sc.gc.ca
Relations avec les médias
Patrimoine canadien
1-819-994-9101
1-866-569-6155
media@pch.gc.ca