Équipe Canada présentée par Sobeys a réussi.
Après la victoire de Marina Stakusic en lever de rideau de la rencontre opposant le Canada à l’Italie, Leylah Annie Fernandez a rapidement disposé de Jasmine Paolini en deux manches de 6-2 et 6-3 pour permettre au Canada de triompher à la Coupe Billie Jean King pour la première fois de son histoire.
Le Canada a été inébranlable dans son parcours vers le titre, ne perdant qu’un seul match lors de ses rencontres face à l’Espagne, la Pologne, la Tchéquie et l’Italie. L’équipe a joué avec une telle ferveur et une telle intensité qu’une élimination précoce n’a jamais semblé être possible.
Fernandez a fait preuve d’une très grande détermination dès les premiers instants du match. Elle n’a pas mis de temps à prendre les devants, brisant Paolini dès le premier jeu. Même si l’Italienne a failli remettre les pendules à l’heure au jeu suivant, Fernandez est restée intraitable et lui a fermé la porte.
Paolini s’est battue pour marquer le bris au quatrième jeu, mais Fernandez a répliqué en signant deux autres bris pour empocher la manche initiale.
Le deuxième acte s’est déroulé sensiblement de la même façon, Fernandez dominant les échanges pour encore une fois prendre les devants.
À 3-2, Fernandez a vu le fil d’arrivée et est passée à une vitesse supérieure. Paolini a toutefois refusé de plier bagage si facilement et a ravi le service de la Canadienne alors que celle-ci servait pour le match. Mais cela n’a fait que raviver les ardeurs de Fernandez, qui a immédiatement répliqué pour procurer la victoire à son pays et un premier sacre à la Coupe Billie Jean King.
Fernandez a été solide au service et sa capacité à concrétiser six balles de bris au cours du duel a fait la différence. Elle conserve ainsi sa fiche parfaite dans cette prestigieuse compétition cette année et participe à la rédaction d’une autre page de l’histoire du tennis canadien.
Marina Stakusic a battu Martina Trevisan en deux manches en lever de rideau.
Comme elle l’a fait pendant une bonne partie de la semaine, la Canadienne n’a pas semblé impressionnée par l’occasion, gérant admirablement bien les hauts et les bas du plus important duel de sa carrière. Malgré la persistance de l’Italienne, Stakusic a réussi à tirer son épingle du jeu en des comptes de 7-5 et 6-3 pour donner l’avantage au Canada.
Le match a été chaudement disputé, Stakusic ne produisant qu’un coup gagnant de plus que sa rivale. La Canadienne a profité des deuxièmes services de Trevisan, remportant 76 pour cent de ces points et brisant son adversaire 6 fois en 13 occasions.
Malgré l’ampleur de l’occasion, Stakusic semblait totalement à l’aise sur le terrain, gagnant son service à zéro avant de briser Trevisan pour se donner une avance de 2-0.
Trevisan a toujours éprouvé des difficultés contre le Canada à la Coupe Billie Jean King. En effet, lorsqu’elle a gagné son service pour faire 1-3, c’était le premier jeu qu’elle remportait contre une Canadienne dans cette compétition.
Ce gain a stimulé l’Italienne, qui a commencé à trouver ses repères et à appliquer de la pression sur Stakusic. Elle a ainsi empoché quatre jeux consécutifs pour servir à 5-4.
Stakusic s’est toutefois bien ressaisie pour reprendre le bris et niveler la marque à 5-5. La Canadienne a ensuite conservé ses offrandes et a signé un autre bris pour remporter la manche.
Cinq bris ont été enregistrés dans les six premiers jeux du deuxième acte, dont trois en faveur de Stakusic. Au huitième jeu, la Canadienne a eu quatre occasions de conclure le match sur le service de Trevisan, mais l’Italienne a tenu bon.
Stakusic a alors retroussé ses manches et a gagné son service à zéro pour placer le Canada à un point du triomphe.
Achetez vos billets maintenant pour voir les championnes du monde à Toronto lors de l’édition 2024 de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers du 4 au 12 août.