Le chef du Parti conservateur du Canada est formel : s’il était élu premier ministre, il n’investirait pas d’argent fédéral pour financer le projet de tramway à Québec présenté mercredi par la Caisse de dépôt et placement du Québec.
Comme premier ministre, je n’investirai pas une cenne d’argent fédéral dans un projet de tramway à Québec
, a écrit Pierre Poilievre, jeudi matin sur la plateforme X.
CDPQ Infra a proposé, mercredi, un plan de mobilité de 15 milliards sur 15 ans pour la grande région de Québec, dont un tramway. Avec l’ajout d’un tunnel sous le fleuve Saint-Laurent entre Québec et Lévis dédié à ce mode de transport, CDPQ Infra estime à plus de 10 milliards de dollars la part du tramway dans son projet.
milliards de$ pour le tramway coûteraient 28 000$ à chaque famille de la grande région de Québec. Plus de taxes pour un projet dont les gens ne veulent pas”,”text”:”Même s’il n’y a pas de dépassement de coûts, 11milliards de$ pour le tramway coûteraient 28 000$ à chaque famille de la grande région de Québec. Plus de taxes pour un projet dont les gens ne veulent pas”}}”>Même s’il n’y a pas de dépassement de coûts, 11 milliards de $ pour le tramway coûteraient 28 000 $ à chaque famille de la grande région de Québec. Plus de taxes pour un projet dont les gens ne veulent pas
, écrit le député de Carleton.
Le chef conservateur accuse du même coup le gouvernement fédéral et le Bloc québécois d’être contre les automobilistes en appuyant l’instauration de ce mode de transport Québec.
Trudeau et le Bloc sont obsédés par la guerre à l’auto et ignorent les gens des banlieues et des régions. Les conservateurs de gros bon sens continueront de respecter les automobilistes québécois en appuyant un troisième lien pour les voitures
, ajoute le chef conservateur.
Belle vision du pays
Avouez que c’est brillant ! En 2024, un politicien capable de dire ça
, a réagi avec sarcasme le maire de Québec, Bruno Marchand, aux propos de Pierre Poilievre dans une entrevue à l’émission Tout un matin.
Selon lui, les gens de Québec ont déjà financé plusieurs projets de transports collectifs ailleurs au Canada en raison des taxes qu’ils paient à Ottawa. Alors que c’est notre tour, notre peut-être prochain premier ministre du Canada nous dit qu’il n’en aura pas une cent pour Québec
, déplore le maire.
Bruno Marchand, maire de Québec
Photo : Radio-Canada
Bruno Marchand accuse le chef des conservateurs de ramener la région 70 ans en arrière
avec de telles déclarations. Belle vision du pays. Présentement, on va travailler avec ceux qui sont là. On va travailler très vite, très bien
, ajoute le premier magistrat.
Pour Bruno Marchand, un tramway ne mène pas la guerre à l’auto puisqu’il permettrait plutôt de diminuer la circulation automobile.
Sans surprise, le député de Québec et ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Jean-Yves Duclos, continue d’appuyer le projet de tramway dans la capitale québécoise.
Il en a cependant profité pour défaire l’argument lancé par le gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ), selon lequel un troisième lien autoroutier est essentiel, notamment pour assurer la sécurité économique de la région.
Jean-Yves Duclos estime que le pont de Québec, une fois son tablier abaissé, représente une alternative pour garantir le transport de marchandises par camion.
Le ministre fédéral Jean-Yves Duclos
Photo : La Presse canadienne / Justin Tang
mai dernier. Le pont de Québec peut être aménagé pour faciliter le transport de camions et de SRB au cours des prochaines années. Il s’agirait de baisser un peu le tablier. C’est une opportunité qui n’était pas présente il y a quelques mois à peine”,”text”:”Nous avons pris possession du pont de Québec le 15mai dernier. Le pont de Québec peut être aménagé pour faciliter le transport de camions et de SRB au cours des prochaines années. Il s’agirait de baisser un peu le tablier. C’est une opportunité qui n’était pas présente il y a quelques mois à peine”}}”>Nous avons pris possession du pont de Québec le 15 mai dernier. Le pont de Québec peut être aménagé pour faciliter le transport de camions et de SRB au cours des prochaines années. Il s’agirait de baisser un peu le tablier. C’est une opportunité qui n’était pas présente il y a quelques mois à peine
, estime le ministre.
En abaissant le tablier du pont, Ottawa estime que les camions pourraient circuler sans problème.
Photo : Radio-Canada / Guillaume Croteau-Langevin
En abaissant un petit peu le tablier, le tablier qui doit de toute manière doit être refait au cours des prochains mois, on permet le transport de camions sur le pont de Québec et on permet aussi le transport de service rapide d’autobus, au cours des prochains mois, des prochaines années, des prochaines décennies
, croit Jean-Yves Duclos.
De son côté, le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMD) a indiqué, en mai, que ce n’était pas dans ses plans.