La demande d’infrastructures – nouvelles ou renouvelées – dépassera notre capacité à les construire si nous n’investissons pas de plus en plus dans nos façons de faire et ne recourons pas à des technologies de pointe pour suivre le rythme.
Des outils comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée et les jumeaux numériques s’avèrent essentiels pour aider les propriétaires et les constructeurs à suivre et à analyser leurs projets dès leur conception. On s’attend à ce que l’intelligence artificielle générative joue un rôle de plus en plus important dans tous les aspects du cycle de vie des actifs, favorisant une meilleure prise de décision et de meilleurs résultats. À l’heure actuelle, les systèmes de détection et de collecte de données, les tableaux de bord numériques et les appareils photo fondés sur l’IA propulsent les améliorations opérationnelles, tandis que les avancées en matière de construction modulaire, d’impression 3D, de drones et d’équipement automatisé aident les parties prenantes du secteur de l’infrastructure à concrétiser leur vision plus rapidement.
Les infrastructures sont de plus en plus conçues, construites, surveillées et entretenues au moyen de processus novateurs et de technologies émergentes. Ainsi, le secteur devrait combler les lacunes du Canada en matière d’infrastructure avec plus de rapidité et d’efficacité, tout en restant rentable.