Billboard Canada et iHeartRadio se sont associés cette semaine pour remettre un prix à un grand groupe canadien.
The Beaches a reçu le tout premier prix Women in Music de Billboard Canada du groupe de l’année le 5 juin, honorant l’année marquante du quatuor de Toronto. Ses membres étaient présentes pour l’annonce de l’événement Women in Music de Billboard Canada, qui est officiellement annoncé pour le 7septembre 2024.
Le prix leur a été remis par Amanda Dorenberg, directrice générale de Billboard Canada, et Elizabeth Crisante, directrice générale de Billboard, qui ont annoncé la date du 7 septembre pour la célébration des femmes dans la musique de Billboard Canada. Lors de l’événement, davantage d’artistes canadiens (dont quelques légendes de l’industrie) seront reconnus et honorés pour leur talent artistique et pour avoir ouvert la voie en tant que femmes de l’industrie.
Recevant le prix dans le cadre d’une performance en direct sur YouTube d’iHeartRadio, The Beaches a joué un ensemble épuré de trois chansons de leur album à succès de 2023, Blame My Ex. Typiquement dans un groupe de rock composé de deux guitares, basse et batterie, The Beaches en format acoustique a présenté la batteuse Eliza Enman McDaniel avec un shaker, laissant de la place à la puissante voix principale de Jordan Miller et aux harmonies légères des guitaristes Leandra Earl et Kylie Miller.
Entourées d’un groupe trié sur le volet de membres de l’industrie et de gagnants du concours, le groupe – et leurs amis proches – a interprété le single viral Blame Brett, co-écrit par Lowell, lauréate du prix Non-Performing Songwriting 2024 de Billboard Canada – What Doesn’t Kill You Makes You Paranoid et Shower Beer.
Après la représentation, Shannon Burns d’iHeartRadio a fait une séance de questions-réponses avec le groupe, plaisantant sur le fait de jouer au billard avec elles et leur posant des questions soumises par le public. Le groupe a parlé de ses expériences en tant que femmes dans l’industrie musicale, donnant quelques conseils aux artistes féminines montantes.
« Assurez-vous de le faire avec vos amis », a déclaré McDaniel. Le groupe a expliqué à quel point il peut être isolant d’être une femme dans un secteur encore dominé par les hommes – bien qu’en évolution progressive. Il est important d’être entouré de femmes en qui vous avez confiance, soulignent-ils, que ce soit dans votre groupe ou dans votre équipe.
Elles ont également parlé de la façon dont l’industrie s’améliore en matière de représentation des sexes. « Quand nous avons commencé, il n’y avait pas du tout de groupes exclusivement féminins, surtout dans le rock », a déclaré la chanteuse Jordan Miller. « Ce n’est plus forcément une niche d’être dans un groupe féminin. »
C’est un changement par rapport à l’époque où le groupe était souvent qualifié de « groupe de filles » – à tel point qu’ils proposaient des produits dérivés effrontés avec cette expression. « Là où je pense que nous pourrions faire mieux, c’est être plus inclusif avec les personnes non binaires, les personnes de couleur, en leur donnant plus de voix et plus d’opportunités d’être davantage représentées. »
Découvrez la performance complète et l’entrevue ci-dessous, et faites une croix dans votre calendrier le 7 septembre.