L’équipe torontoise dans la Ligue professionnelle de hockey féminin (LPHF) avait le privilège de choisir son adversaire au premier tour des séries éliminatoires. Elle a décidé d’affronter le Minnesota, laissant ainsi aux Montréalaises l’occasion d’affronter les Bostoniennes.
Toronto a terminé au sommet du classement général lors de la saison inaugurale de la LPHF.
Photo : The Canadian Press / Christopher Katsarov
Cette règle de la LPHF est censée avantager la formation qui terminait au 1er rang du classement général en saison. Elle pouvait opter entre la 3e équipe qualifiée (Boston) ou la 4e (Minnesota).
Ce n’était pas une décision facile à prendre, car il n’y a pas d’opposition facile dans cette ligue
, a déclaré en conférence de presse la directrice générale de Toronto, Gina Kingsbury. On a discuté avec nos joueuses pour connaître leurs opinions sur chacune des possibilités. Puis, on a regardé aussi les statistiques avancées, les performances récentes des deux équipes, le bilan de santé des équipes. Les déplacements entraient aussi en ligne de compte. On a regardé ça sous tous les angles.
Toronto a remporté ses quatre derniers matchs, grâce notamment au brio de Natalie Spooner, meilleure pointeuse du circuit cette année. Elle a inscrit cinq buts à ses trois derniers matchs.
Montréal a donc rendez-vous avec Boston. Les deux premiers matchs se tiendront à la Place Bell, et les deux suivants au Tsongas Center de Lowell. Si un cinquième match est nécessaire, il sera présenté à l’amphithéâtre lavallois.
Il faudra être prêtes à recevoir des mises en échec et à en donner aussi
, a analysé la capitaine montréalaise Marie-Philip Poulin, qui s’attend à une confrontation robuste. Boston possède de très bonnes patineuses, elles sont bonnes en défense, elles envoient beaucoup de lancers au filet. Et Aerin Frankel (la gardienne de Boston) est très bonne, comme on a pu le constater toute l’année.
Le club du Massachusetts s’est qualifié in extremis pour le tournoi printanier grâce à une victoire de 4-3 contre l’équipe du Québec en toute fin de saison, samedi dernier.
Maureen Murphy et ses coéquipières ont rendez-vous avec Boston pour leurs premières séries éliminatoires en LPHF.
Photo : usa today sports via reuters con / David Kirouac
La formation menée par Marie-Philip Poulin affiche un rendement de 3 victoires, 1 défaite en temps réglementaire et 1 défaite en prolongation contre Boston.
minutes chaque fois”,”text”:”Samedi dernier (lors de la défaite), on s’est fait prendre avec un mauvais début de match. Il sera nécessaire de fournir un effort pendant 60minutes chaque fois”}}”>Samedi dernier (lors de la défaite), on s’est fait prendre avec un mauvais début de match. Il sera nécessaire de fournir un effort pendant 60 minutes chaque fois
, a insisté la joueuse étoile beauceronne.
Ce sera un duel assez égal. Il y a l’aspect de la robustesse qui sera un élément clé, à l’intérieur des limites
, a indiqué l’entraîneuse Kori Cheveri Il faudra être disciplinées, dans tous les sens du terme. Il faudra respecter notre plan de match. Boston possède une bonne force de frappe et une bonne gardienne.
Toronto a un dossier de deux victoires et deux défaites contre l’équipe du Minnesota cette saison. Les deux premiers affrontements auront lieu au Coca-Cola Coliseum, où jouent les Marlies de Toronto, club-école des Maple Leafs. Le Xcel Energy Center, maison du Wild du Minnesota, accueillera les autres duels.
Capture d’écran de la vidéo du dévoilement de la coupe Walter. Le trophée couronnera la meilleure équipe de la PWHL/LPHF.
Photo : X/Twitter
Les deux équipes gagnantes se retrouveront en finale, avec comme objectif de devenir les premières championnes de l’histoire de la LPHF.
Toutes les séries seront disputées sous un format trois de cinq.