Toronto accueillera la 14e équipe de la WNBA, et première formation de la ligue au Canada, selon des sources de CBC Sports. La nouvelle équipe de basketball féminin professionnel devrait disputer son premier match en mai 2026.
L’annonce officielle doit être faite à Toronto le 23 mai, selon les informations de CBC.
Le milliardaire Larry Tanenbaum serait parvenu à obtenir la nouvelle équipe de la Women’s National Basketball Association (WNBA) par l’entremise de sa société de portefeuille, le Kilmer Group.
Deux équipes américaines de la WNBA avaient disputé un match préparatoire à Toronto en mai 2023, soulevant un grand enthousiasme dans la Ville Reine. Le match était à guichets fermés.
Toutefois, MLSE, propriétaire des Raptors et des Maple Leafs, n’avait pas soumis la candidature de Toronto pour décrocher une équipe d’expansion à l’époque. M. Tanenbaum est président de MLSE.
L’aréna Banque Scotia de Toronto a accueilli le premier match de l’histoire de la WNBA en sol canadien en mai 2023.
Photo : Radio-Canada / Nav Rahi
La nouvelle équipe torontoise jouerait au colisée Coca-Cola situé au Parc des expositions, près du centre-ville. L’amphithéâtre a 8000 places, soit environ la moitié de l’aréna Banque Scotia, où sont disputés les matchs des Raptors.
La WNBA n’a pas voulu confirmer la nouvelle pour l’instant. Nous continuons à avoir des discussions productives avec différents groupes intéressés dans plusieurs marchés, mais nous n’avons pas d’annonce pour le moment
, indique la ligue, qui ajoute que l’approbation du conseil des gouverneurs de la NBA et de la WNBA est nécessaire pour toute équipe d’expansion.
L’arrivée de la joueuse vedette Caitlin Clark dans la WNBA a fait augmenter le rayonnement pour le basketball féminin tant aux États-Unis qu’au Canada.
Premier choix au dernier repêchage, elle disputera son premier match de la saison régulière pour le Fever de l’Indiana contre le Sun du Connecticut le 14 mai.
La WNBA a organisé son deuxième match préparatoire en sol canadien le 5 mai dernier à Edmonton.
Les matchs de la ligue féminine ont lieu au printemps et en été, à l’opposé de la saison régulière de la NBA.
Les Raptors de Toronto ne se sont pas taillé une place en séries éliminatoires cette année.
Avec les informations de CBC News