Avec l’arrivée de la Journée internationale de la fierté LGBTQ+, le 28 juin prochain, de nombreux touristes recherchent différentes destinations pour la célébrer. Le 29 juin auront lieu plusieurs rassemblements et parades comme à Paris.
Cependant, qu’ils voyagent seuls ou en compagnie d’amis ou d’un partenaire, l’une de leurs priorités est généralement de se sentir en sécurité dans l’endroit qu’ils souhaitent visiter. Pour ce faire, Statista a créé une carte, avec les données collectées par le Gay Travel Index du portail thématique Spartacus, qui montre en couleurs les meilleurs et les pires pays à visiter par les personnes appartenant à cette communauté.
La sécurité des destinations touristiques pour la communauté LGTBQ+ varie considérablement à travers le monde, influencée par des facteurs juridiques, sociaux et culturels. Selon l’édition 2024 du Gay Travel Index, le Canada apparaît en tête de liste comme destination touristique la plus sûre, mais partage la première place avec Malte, la Nouvelle-Zélande, le Portugal et l’Espagne, tous avec 12 points.
L’année dernière Malte figurait seule en tête de liste. Un autre point à souligner est la croissance de l’Espagne en tant que destination LGBT-friendly. La France est relativement bien placée à la 21ème place.
Quelles sont les destinations touristiques LGTBQ+ les plus sûres (et les plus dangereuses) ?
L’une des nouveautés de cette année, comme l’explique Statista, est que le premier pays latino-américain à figurer dans le classement est l’Uruguay, partageant la troisième place avec le Danemark, l’Islande, l’Allemagne et la Norvège, avec 10 points chacun. De l’autre côté se trouvent l’Arabie Saoudite, l’Iran, la Tchétchénie et l’Afghanistan , qui sont considérés comme les destinations touristiques les plus dangereuses pour les personnes LGTBIQ+. Tous ont -21 points.
Le portail Spartacus, qui publie le Gay Travel Index depuis 2012, a comparé cette année 213 pays et régions en fonction de la situation des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transsexuelles, intersexuées et queer. Pour ce faire, il a analysé 18 catégories allant de l’adoption à l’influence religieuse.
Les 20 pays les plus sûrs pour les voyageurs LGBTQ+
Retrouvez la liste complète dans le fichier Spartacus Travel Index ICI
Canada
Malte
Nouvelle Zélande
Portugal
Espagne
Australie
Suisse
Danemark
Allemagne
Islande
Norvège
Uruguay
Autriche
Chili
Colombie
Finlande
Irlande
Luxembourg
Suède
Taïwan
La France est à la 21ème place
Les cinq destinations touristiques les plus à risque pour le groupe LGBTQ+
Arabie Saoudite
Iran
Tchétchénie
Afghanistan
Yémen