Le gouvernement Legault s’engage à réaliser une première ligne de tramway à Québec, du secteur Le Gendre à Charlesbourg, selon les recommandations du rapport déposé mercredi par la filiale infrastructure de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ Infra).
Le premier ministre souligne le travail des experts derrière le rapport qui a permis une réduction de coûts importante par rapport à l’ancien projet
, notamment en proposant des rames de tramway plus courtes, ce qui permet de réduire le gabarit de certaines infrastructures.
L’engagement de François Legault s’arrête toutefois aux 19 premiers kilomètres de tramway, dont le coût a été évalué à 5,3 milliards de dollars par CDPQ Infra.
Tout le reste du plan CITÉ dévoilé mercredi, un projet de 15 milliards de dollars sur 15 ans, devra faire l’objet de discussions avec Québec et Lévis. Le projet inclut notamment des lignes pour le service rapide par bus (SRB) sur les boulevards Charest et Guillaume-Couture et 30 km de voies réservées pour rabattre les usagers du transport en commun de la périphérie vers le tramway.
La carte du plan baptisé Circuit intégré de transports express (CITÉ) dévoilé mercredi par CDPQ Infra
Photo : Radio-Canada / Olivia Laperrière-Roy
Un tunnel dédié au tramway entre les centres-villes de Québec et Lévis, qu’il faudrait envisager à partir de 2035, n’est pas non plus dans les priorités
du gouvernement Legault. On n’est pas proche de travailler sur un projet de lien interrives pour le transport collectif
, a déclaré le premier ministre dans le même point de presse où il s’est engagé à construire un nouveau pont autoroutier à l’est.
Bien que CDPQ Infra estime qu’il soit possible de livrer un tramway pour 2030, à condition de se mettre au travail rapidement, la ministre des Transports n’était pas prête, jeudi, à avancer une date de mise en service.
Je veux qu’on demeure aussi rationnel sur le fait que c’est pas des projets qu’on peut livrer du jour au lendemain. Aujourd’hui, on prend l’engagement résolu de les livrer
, fait valoir Geneviève Guilbault.
Accompagné de trois ministres de la région, le premier ministre François Legault a donné le feu vert au projet de troisième lien autoroutier et à la première phase du tramway.
Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot
La ministre confirme par ailleurs l’intérêt du gouvernement à travailler avec CDPQ Infra pour réaliser le projet. Je l’ai souvent dit, la Caisse a une expertise reconnue. […] Éventuellement, on aura une agence, Mobilité infra Québec, qui pourra peut-être prendre éventuellement le relais.
Dans une réaction par écrit, le maire de Québec, Bruno Marchand, s’est réjoui que le gouvernement confirme immédiatement la mise en œuvre de la première phase du plan CITÉ, dans lequel [sont prévus] un tramway, un SRB et un réseau d’autobus amélioré pour mieux servir tous les secteurs de la ville
.
Plusieurs autres organisations en faveur du projet de tramway ont aussi salué un jour historique pour le transport collectif
dans la région de Québec.