Une tornade a endommagé des résidences de Rigaud, à environ 70 kilomètres à l’ouest de Montréal, près de la frontière avec l’Ontario.
L’information a été confirmée par Environnement et Changement climatique Canada (ECCC).
Le météorologue à ECCC Maxime Desharnais précise que la tornade a touché terre vers 17 h 30 à Rigaud.
M. Desharnais ajoute que des gens qui ont filmé la scène ont transmis les images au ministère.
La porte-parole de la ville, Geneviève Hamel, a fait état de trois maisons endommagées dans la municipalité de 8000 habitants. On ne déplore aucun blessé pour le moment, indique la Sûreté du Québec.
Pour l’instant, ECCC n’est pas en mesure de déterminer la force de la tornade. Une évaluation plus approfondie est nécessaire, a déclaré M. Desharnais, mais on ne s’attend pas à ce que la situation s’aggrave.
Desharnais, vers 18h, lundi. Mais ces orages-là ne seront pas nécessairement violents. La période la plus critique, c’est présentement.”,”text”:”Au cours des deux ou trois prochaines heures, on s’attend à ce que les cellules orageuses perdent de leur intensité, quoiqu’il pourrait y avoir des orages jusqu’à très tard ce soir, a mentionné M.Desharnais, vers 18h, lundi. Mais ces orages-là ne seront pas nécessairement violents. La période la plus critique, c’est présentement.”}}”>Au cours des deux ou trois prochaines heures, on s’attend à ce que les cellules orageuses perdent de leur intensité, quoiqu’il pourrait y avoir des orages jusqu’à très tard ce soir, a mentionné M. Desharnais, vers 18 h, lundi. Mais ces orages-là ne seront pas nécessairement violents. La période la plus critique, c’est présentement.
D’autres alertes d’orages violents pourraient être annoncées au cours des prochaines heures, a-t-il indiqué.
Un peu avant 16 h 30, Environnement Canada avait lancé une alerte de tornade pour la région de Lanaudière, plus précisément pour les secteurs de Saint-Donat et de Saint-Michel-des-Saints. L’avertissement a été levé autour de 18 h.
Il s’agissait de la seconde alerte du genre à survenir lundi. Une première, levée vers 15 h, avait visé certains secteurs des Laurentides et de l’Outaouais dans l’après-midi.
Des alertes et des veilles de tornades ont aussi visé la région de Gatineau, en Outaouais, et celle de Prescott et de Russell, en Ontario. ECCC évoquait des rafales allant jusqu’à 90 km/h dans ces secteurs.
ECCC met aussi en garde la population du Grand Montréal concernant de fortes rafales pouvant atteindre 50 km/h dans certaines zones, avec des risques de grosse grêle et de pluies torrentielles.
Les autorités lancent un appel à la prudence sur les routes, où les pluies torrentielles peuvent causer des crues soudaines et une accumulation d’eau. Les activités nautiques sont à éviter en raison de violentes rafales soudaines qui soufflent sur les plans d’eau.
Les vents forts qui touchent différentes régions du Québec ont déjà causé plusieurs pannes d’électricité. Les régions les plus touchées sont Montréal, la Montérégie et l’Estrie. Vers 19 h, il y avait plus de 70 000 foyers d’Hydro-Québec privés d’électricité dans la province. Vers 1 h mardi, près de 18 000 clients étaient encore sans électricité.
Caroline Des Rosiers, porte-parole d’Hydro-Québec, a confirmé lundi qu’il y avait plus de 210 équipes déployées dans les régions les plus touchées, afin de rétablir le courant le plus rapidement possible
. Elle a rappelé que les conditions météorologiques actuelles, avec de forts vents et de la pluie abondante, sont un défi additionnel pour les équipes sur le terrain.
Il n’y a pas de délai de rétablissement pour les pannes, et Hydro-Québec est encore en train d’évaluer la situation
, qui évolue rapidement, selon la porte-parole. La société d’État rappelle à la population de garder une distance d’au moins 10 mètres avec des fils électriques qui seraient tombés au sol, par souci de sécurité.
Ce système dépressionnaire est lié aux intempéries qu’ont connues les États-Unis au cours de la fin de semaine dernière. Une série de tempêtes puissantes dans le centre et le sud du pays a tué au moins 21 personnes, laissant derrière elle un lourd bilan de maisons pulvérisées, d’entreprises détruites et de pannes d’électricité.
Du côté du trafic aérien, les vols reprennent à l’aéroport John F. Kennedy de New York après la décision de maintenir les avions au sol pendant plusieurs heures en raison des risques associés au mauvais temps. Mais à l’aéroport LaGuardia, une consigne de maintien au sol des avions est en vigueur jusqu’à lundi soir.
Avec les informations de La Presse Canadienne