Un an après le lancement de son programme Nouvelle capacité de distribution (NDC), Air Canada affirme que plus de 20 % des agences partenaires canadiennes utilisent la technologie pour effectuer des réservations. La compagnie aérienne a annoncé des fonctionnalités et des avantages supplémentaires, notamment la suppression des frais de récupération des coûts numériques (DCR) sur tous les tarifs réservés dans chaque cabine, à l’exception des tarifs les plus bas.
Douze mois après son lancement en juin 2023, Air Canada affirme que le programme NDC a permis de réaliser des progrès significatifs auprès des partenaires commerciaux dans la modernisation de la distribution des produits de la compagnie aérienne, offrant de nouveaux avantages, plus de contenu et un soutien complet aux partenaires.
« Nous sommes incroyablement reconnaissants de notre partenariat avec des agences locales indépendantes et de grandes entreprises de gestion de voyages d’affaires qui étaient, sont et seront toujours essentielles à la réussite commerciale d’Air Canada, a déclaré Mark Nasr, vice-président général – Marketing et Solutions numériques, et président d’Aéroplan à Air Canada. Nous nous sommes engagés dès le début à assurer une transition en douceur, en mettant l’accent sur un contenu complet et des capacités ininterrompues au moyen de technologies existantes et nouvelles, permettant ainsi aux professionnels de l’industrie du voyage de se connecter à Air Canada en utilisant la méthode qu’ils préfèrent. Nous nous sommes également engagés à travailler en étroite collaboration pendant tout le processus de transition. Cette approche en matière de partenariat porte maintenant ses fruits, et la communauté des agences et des acheteurs de voyages façonne activement l’avenir du programme NDC d’Air Canada. Nous continuons à investir pour accélérer l’adoption et élaborer une gamme élargie de fonctions et de produits de la NDC. »
Au cours des douze derniers mois, la NDC d’Air Canada a franchi les étapes suivantes :
À l’heure actuelle, le programme offre une gamme complète de produits comprenant des tarifs réduits pour le service complémentaire de sélection des places, l’accès à des offres de codes promotionnels et à tous les tarifs de base pour tous les vols intérieurs. Il offre également des fonctions améliorées de libre-service et de service après réservation ainsi que des options de paiement élargies, et de nouveaux partenariats avec des fournisseurs de plateformes technologiques élargissent sa portée mondiale.
De plus, Air Canada a signé en 2023 de nouvelles ententes dans le domaine des systèmes mondiaux de distribution (SMD) avec Amadeus, Sabre et Travelport. L’activation d’Amadeus a été un succès l’année dernière, et d’autres devraient suivre bientôt.
« Nous sommes ravis des progrès que nous avons réalisés avec nos précieux partenaires, a déclaré Lisa M. Pierce, vice-présidente – Ventes mondiales et Vacances Air Canada. Nos premiers utilisateurs nous ont fourni des commentaires de grande valeur qui façonnent nos plans d’expansion et consolident le programme alors que nous entamons la deuxième année de la transition. Cet élan nous permet de beaucoup accélérer la prochaine phase de croissance pour notre communauté de partenaires de voyage et nos clients communs. »
Nouvelles fonctions et avancées prévues en 2024
Maintenant que la première phase de la transition vers une nouvelle plateforme de distribution modernisée est bouclée, Air Canada a le plaisir de faire part de quelques-unes des nouvelles fonctions et avancées prévues pour 2024 et les années qui suivront :
Au cours des douze prochains mois, les partenaires de voyage peuvent aussi s’attendre à de nouveaux contenus et à des fonctions supplémentaires de la part d’Air Canada, y compris les éléments suivants : soutien pour les clients touchés par une perturbation d’exploitation, nouvelles fonctions de traitement des modifications involontaires, capacité d’appliquer les billets inutilisés à des voyages futurs et autres options de paiement pour les marchés internationaux. Ajoutons également l’annulation sans motif et du contenu lié à la compensation carbone, deux fonctions dont le déploiement est prévu début 2025.