Bianca Andreescu a été battue logiquement samedi, au troisième tour des Internationaux de France par Jasmine Paolini, 15e au monde, qui l’a emporté en trois manches de 6-1, 3-6 et 6-0.
La Canadienne avait pourtant réussi à niveler la marque en remportant la deuxième manche, mais l’Italienne, 15e au monde, visiblement, s’économisait.
Paolini a ensuite exécuté son adversaire dans la troisième grâce à l’efficacité de son coup droit. L’Ontarienne, débordée, a cédé une roue de bicyclette de 6-0 en 22 minutes.
L’Italienne de 28 ans a remporté le match en 1 heure et 33 minutes. Les deux athlètes ne s’étaient jamais affrontées avant samedi.
À la seconde manche, je me suis dit : “OK, je retrouve mon rythme, je me sens bien et c’est à moi”, a analysé Andreescu après le match. Mais elle a pris son rythme [à la troisième manche]. Elle frappe vraiment dur et son coup droit est l’un des meilleurs sur le circuit.
Elle frappe différemment des autres filles que j’ai affrontées, a souligné la Canadienne. Elle a ce genre de drôle d’effet sur son coup droit qui fait que vous ne savez pas si ça va atterrir court ou profondément. C’est difficile parce que ça arrive si rapidement, je m’attendais souvent à des balles profondes, mais ça arrivait court, et j’étais trop loin.
Je suis juste très heureuse de la façon dont j’ai géré ma seconde manche, mais la troisième je ne suis pas contente
, a ajouté la joueuse de 23 ans.
La Canadienne, qui avait gagné son match précédent en trois manches, a aussi reconnu qu’elle est capable de jouer son meilleur tennis lorsqu’elle a le dos au mur
, mais souhaite être capable de maintenir ce niveau de jeu dès le début des matchs.
Je ne veux pas toujours perdre une manche, c’est poche, a-t-elle lancé aux journalistes en riant. Je ne veux pas toujours jouer trois manches, je ne veux pas être reconnue comme une joueuse de trois manches.
Paolini affrontera au prochain tour la Russe Elina Avanesyan (70e), elle qui connaît sa meilleure saison chez les pros, ayant remporté le tournoi WTA 1000 de Dubaï le 24 février.
Bianca Andreescu, au 228e rang mondial, voit quand même du positif de son parcours à Paris.
Elle disputait son premier tournoi en neuf mois, et elle a quand même battu deux joueuses du top 50 avant d’être éliminée.
La Canadienne souligne qu’elle a fait face à plusieurs défis
qu’elle a été capable de surpasser.
Elle est aussi satisfaite de sa forme physique, qu’elle qualifie de 7 sur 10. Ce qui n’est pas mal, spécialement après avoir joué trois matchs difficiles.
La numéro 2 mondiale Aryna Sabalenka a dominé sans ménagement son amie Paula Badosa (139e) 7-5, 6-1, samedi au troisième tour, et jouera pour la deuxième fois en sept participations les huitièmes de finale.
Il est toujours difficile de jouer contre sa meilleure amie. Mais on sépare les choses et je ne regarde pas qui j’ai en face. J’essaye juste de jouer de mon mieux
, a dit Sabalenka, deux fois titrée en grand chelem (Australie 2023 et 2024).
Aryna Sabalenka (à droite) a battu son amie Paola Badosa en deux manches pour accéder aux huitièmes de finale à Paris.
Photo : Getty Images / Clive Brunskill
La Bélarusse de 26 ans, demi-finaliste l’an dernier, affrontera lundi la gagnante du match (en cours) entre deux Américaines, Madison Keys (12e) et Emma Navarro (24e), pour une place en quarts de finale.
Badosa a réussi à mener 5-3 dans la première manche, mais Sabalenka n’a ensuite perdu qu’un seul jeu de la rencontre, réussissant notamment une série de huit jeux pour empocher la première manche et s’échapper 4-0 dans la seconde.
Elle a terminé en prenant une dernière fois le service de Badosa et a conclu sur sa quatrième balle de match.
La pluie a encore perturbé le programme du jour. Ainsi, plusieurs matchs ont déjà été remis à dimanche.
Notamment le match de premier tour en double de Leylah Annie Fernandez, qui avait commencé depuis 11 minutes.
Elle affronte avec sa partenaire l’Australienne Erin Routliffe les Chinoises Hanyu Guo et Xinyu Jiang.