Par
Bloomberg
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
17 mai 2024
Le fabricant de doudounes de luxe Canada Goose Holdings Inc. a réalisé des ventes supérieures à ses prévisions grâce à de bons résultats en Chine et aux États-Unis. Le cours des actions a décollé de plus de 12% avant l’ouverture de la Bourse de New York.
La société basée à Toronto a engrangé des revenus de 358 millions de dollars canadiens (242 millions d’euros environ) au quatrième trimestre de son exercice fiscal, clos le 31 mars dernier. Les analystes avaient tablé sur 316 millions de dollars canadiens (214 millions d’euros environ).
Les ventes ont bondi de 22% par rapport à l’année précédente.
L’entreprise, dont certaines parkas valent près de 2.000 euros, tente actuellement d’améliorer ses performances en Asie. La région rassemble plus de 40% des boutiques de Canada Goose et la reprise après la pandémie de Covid y a été lente. La marque y a inauguré trois nouveaux points de vente permanents au quatrième trimestre.
Canada Goose a mis à jour ses prévisions annuelles, visant une croissance ralentie des revenus mais une rentabilité améliorée pour l’exercice 2025. Les ventes devraient progresser de moins de 5% par rapport à 2024. La stratégie consiste toujours à tenter de se libérer du wholesale pour privilégier la vente directe.
Par ailleurs, Canada Goose va augmenter ses prix, ce qui devrait améliorer les marges. Le bénéfice par action devrait augmenter “d’environ 15%“ par rapport à l’année précédente.
Les estimations “se basent sur des dépenses mondiales toujours sous pression en raison de taux d’intérêt toujours élevés et de l’incertitude géopolitique“, a déclaré la société dans un communiqué. “Pour notre part, nous avons adopté une attitude disciplinée et mettons en œuvre des stratégies centrées sur l’optimisation des coûts“.
Les ventes ont augmenté d’environ 30% en Grande Chine et de près de 25% en Amérique du Nord au quatrième trimestre par rapport à la même période l’an dernier.
À la clôture de la Bourse mercredi, les actions de Canada Goose avaient perdu 3,6% de leur valeur depuis le début de l’année.