Radio-Canada a appris qu’un employé de la division des communications du Bureau de projet du tramway a fait le saut au sein de l’équipe de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) Infra. Son premier mandat est de participer à la vaste consultation avec les parties prenantes au projet structurant et à la mobilité qui se déroule depuis janvier.
Édouard Garneau a intégré l’équipe des communications de CDPQ Infra en février. Il a été recruté pour mener la série de rencontres prévues au calendrier de la filiale Infra de la Caisse de dépôt et placement en marge du mandat, confié par la ministre des Transports et de la Mobilité durable.
Une centaine de groupes ont été invités à venir partager leurs impressions sur un projet de mobilité pour la grande région de Québec. En plus des élus, CDPQ Infra a tenu des entretiens avec la Chambre de commerce et d’Industrie de Québec et du Grand Lévis, Accès transport viable, l’Aéroport de Québec et Québec mérite mieux, entre autres.
L’employé est désormais conseiller principal aux Affaires publiques pour CDPQ Infra. Il est en poste à Québec.
Dans le cadre du mandat d’analyse de la mobilité dans la Communauté métropolitaine de Québec, CDPQ Infra était à la recherche d’une personne qui souhaitait se développer dans le domaine des infrastructures, qui connaissait bien sa communauté et qui avait une éthique de travail sans faille
, écrit par courriel Michelle Lamarche, directrice, relations avec les médias chez CDPQ Infra.
Elle souligne qu’il s’agit du seul employé qui sera recruté au sein du Bureau de projet du tramway dans le cadre de son mandat. CDPQ Infra”,”text”:”Depuis son arrivée, Édouard Garneau répond aux attentes et exigences de CDPQ Infra”}}”>Depuis son arrivée, Édouard Garneau répond aux attentes et exigences de CDPQ Infra
, précise la directrice.
La ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a déjà déclaré que la CDPQ Infra visait le mois de juin pour remettre son rapport.
Photo : Radio-Canada / Alice Chiche
Édouard Garneau a fait son entrée au Bureau de projet en 2019. Après que le gouvernement ait remis le dossier du tramway à CDPQ Infra, en novembre, il faisait partie des 46 employés dont le poste avait été jugé excédentaire par le ministère des Transports et de la Mobilité durable.
Au lieu de les congédier, la Ville de Québec a décidé de maintenir ces emplois, en attendant les recommandations de la Caisse. Le maire de Québec, Bruno Marchand, voulait s’assurer de garder toute l’expertise du Bureau de projet. La mesure lui coûte 2,5 millions de dollars pour les six premiers mois de l’année 2024. Ces employés ont été réaffectés à d’autres tâches dans l’appareil municipal.
Bruno Marchand ne veut pas de délais supplémentaires dans la réalisation du projet de transport structurant de Québec.
Photo : Radio-Canada
Les 117 autres employés du Bureau de projet ont été jugés admissibles par le ministère des Transports. Ils sont rémunérés à même le budget du tramway jusqu’à ce qu’une décision soit prise.
La Ville confirme qu’Édouard Garneau est le seul employé du Bureau de projet à avoir démissionné à ce jour.