“Bonsoir à tous. Prise d’antenne particulière en léger différé en raison, bien sûr, de l’actualité politique“, a déclaré le commentateur Grégoire Margotton aux côtés de Bixente Lizarazu ce dimanche 9 juin. En effet, TF1 a diffusé le match amical de football opposant la France au Canada en différé, à partir de 21h30 alors que la rencontre a réellement débuté à 21h15. Pourquoi ? En raison de la forte actualité lors de la soirée électorale animée par Gilles Bouleau : la domination du Rassemblement National, la forte abstention, l’annonce du président de la République Emmanuel Macron qui a décidé de dissoudre l’Assemblée Nationale…
Face à cet événement historique, les débats politiques se sont prolongés, mais les téléspectateurs ont dû patienter avant d’être averti de la décision de TF1 de retarder la diffusion du match des Bleus. C’est finalement un bandeau peu informatif qui est apparu : “votre match dans quelques instants“. Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes se sont impatientés et ont pesté contre la chaîne, dénonçant “un manque de respect“, voire “du foutage de g*****“. Même le chanteur M. Pokora a fini par interpeller TF1 sur le réseau social X à 21h23, commençant à s’inquiéter. “TF1, ça dit quoi ?“, a demandé l’artiste. Lors de la première mi-temps, la Une a diffusé sa traditionnelle page publicitaire, ne rattrapant pas son retard et s’offrant une nouvelle vague de critiques sur la Toile.
D’après Le Parisien, un membre de la rédaction aurait déclaré sur le moment : “On ne va pas s’emmerder avec un match amical alors qu’il y a dissolution“. Un cadre de la chaîne s’est également exprimé, mais avec davantage de pédagogie : “L’actualité prime toujours. Et l’actualité principale, c’est évidemment la dissolution. Donc c’est normal d’informer les téléspectateurs. L’erreur aurait été de ne pas le faire“.