Trois semaines de camp d’entraînement pour se tailler une place dans une équipe championne, c’est vraiment peu.
Les Alouettes de Montréal disputeront vendredi soir à Ottawa un deuxième et dernier match préparatoire.
Les hommes de Jason Maas pourraient bien amorcer la défense de leur titre sans le moindre nouveau venu dans leur formation offensive.
Deux gros morceaux ont disparu du casse-tête : le porteur de ballon William Stanback et le receveur de passes Austin Mack.
Chez les demis à l’attaque, tout indique que les Alouettes feront confiance à Walter Fletcher, appuyé par Jeshrun Antwi et le vétéran Sean Thomas-Erlington, qui revient chez lui après sept ans à Hamilton.
Il reste deux porteurs de ballon au camp d’entraînement qui tenteront d’impressionner l’état-major à Ottawa, au cas où Fletcher et ses collègues auraient des ennuis de santé ou ne livrent pas la marchandise.
L’Américain Stevie Scott III marche dans les souliers de Stanback comme porteur de puissance avec ses 101 kg, tandis que le Canadien Michael Herzog pourrait remplacer Antwi ou Thomas-Erlington au pied levé.
Contrairement à l’an dernier, les Alouettes avaient déjà une bonne idée de qui formerait l’escadron de receveurs avant même le début de camp.
Les Canadiens Tyson Philpot et Kaion Julien-Grant formaient déjà un beau quatuor avec les Américains Cole Spieker et Tyler Snead. On y ajoute Tevin Jones, qui arrive des Roughriders de la Saskatchewan, et Reggie White fils, qui revient de la liste des blessés.
Cody Fajardo peut respirer, il aura des cibles à sa portée.
Cody Fajardo prend des répétitions lors du match intraéquipe des Alouettes.
Photo : Pascal Ratthé – Alouettes de Montréal
Sur la ribambelle de receveurs venus passer des auditions, quelques noms ressortent du lot, dont celui de Charleston Rambo. Lorsque celui-ci s’engage dans une bagarre, c’est pour gagner, que ce soit dans un film ou dans la vie. Et il a gagné des points durant le camp.
Jose Barbon et Jalen Wayne ont aussi obtenu une autre occasion de se faire valoir dans la dernière rencontre préparatoire face au Rouge et Noir.
Les Alouettes ont vraiment pris leur envol en 2023 lorsque la défense est devenue la meilleure de la ligue avec les ajouts des vétérans Shawn Lemon et Darnell Sankey.
Mais quand les Alouettes sauteront sur le terrain contre les Blue Bombers au match d’ouverture la semaine prochaine à Winnipeg, ils pourraient bien n’avoir qu’un seul joueur de ligne défensive qui était partant au match de la Coupe Grey.
Mustafa Johnson est de retour. Si vous l’avez oublié, c’est l’homme qui amorçait toutes les séances d’échauffement torse nu.
Son vieil acolyte Almondo Sewell et son jeune coéquipier Lwal Uguak sont partis. Sewell est devenu entraîneur à Edmonton, où il réside, tandis qu’Uguak a pris le chemin des Buccaneers de Tampa Bay dans la NFL.
Et il y a le cas Shawn Lemon. Après avoir accepté une prolongation de contrat d’un an, il a pris sa retraite, avant d’être suspendu indéfiniment pour paris sportifs, ce qui l’a incité à revenir au jeu après avoir porté sa cause en appel…
La sanction sera-t-elle confirmée avant le début de la saison? Combien de temps sera-t-il suspendu? Bref, rien n’est certain dans son cas.
Les dirigeants des Alouettes sont allés chercher trois vétérans de la LCF pour combler les trous. Le jeune Canadien Isaac Adeyemi-Berglund arrive à maturité après trois saisons à Calgary, tandis que les vétérans Derek Wiggan et Dylan Wynn ont fait leurs preuves.
Quand Wynn n’est pas sur la liste des blessés, il est un redoutable chasseur de quarts. Malheureusement, on ne l’a pas vu souvent en action durant le camp, où il a passé plus de temps avec les thérapeutes.
Du côté des secondeurs, un seul ajout, mais tout un.
Le premier choix de l’équipe au dernier repêchage, le Québécois Geoffrey Cantin-Arku, a montré rapidement qu’il méritait une place dans l’effectif après avoir rejoint ses nouveaux coéquipiers à Saint-Jérôme.
Le secondeur Geoffrey Cantin-Arku
Photo : Pascal Ratthé – Alouettes de Montréal
Avec lui et le premier choix de 2023, Tyrell Richards, la relève semble assurée chez les secondeurs.
Finalement, peu de changements à prévoir chez les demis défensifs.
La bataille pour le poste de réserviste derrière Marc-Antoine Dequoy est particulièrement intéressante parce qu’elle implique des joueurs de la province.
Deux représentants du Rouge et Or de l’Université Laval, soit Maxym Lavallée et Vincent Delisle, sont en lutte avec le deuxième choix des Alouettes ce printemps, Arthur Hamlin.
Delisle a encore une année d’admissibilité au football universitaire, ce qui joue contre lui. Il a toutefois suffisamment impressionné la direction pour obtenir une autre audition vendredi à Ottawa.
Lavallée a été repêché l’an dernier. Il s’agit d’une machine à enregistrer des plaqués, sauf que son petit gabarit joue contre lui.
Hamlin est un polyvalent demi défensif qui s’est développé aux États-Unis. Il fait partie d’une famille dont deux générations ont déjà inscrit leur nom sur la Coupe Grey.
Jeudi prochain, il y aura probablement un seul de ces trois jeunes athlètes dans l’uniforme des champions de la Coupe Grey.
Comme l’a déjà dit Martin St-Louis : il faut trouver sa chaise
.