Le Comité olympique canadien a présenté mardi les vêtements que porteront les athlètes du pays aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris, les premiers ensembles d’été conçus par l’équipementier lululemon.
Lululemon est l’habilleur officiel d’Équipe Canada depuis les JO de Pékin en 2022. Pour sa première collection d’été, l’entreprise basée à Vancouver indique avoir effectué des essais de produits et des séances de rétroaction auprès de 19 athlètes dans 14 sports afin d’avoir une meilleure compréhension de leurs besoins spécifiques.
Les uniformes des athlètes canadiens pour les Jeux de Paris
Photo : Gracieuseté : Team Canada
Les athlètes paralympiques ont notamment été appelés à contribuer pour ce qui est de l’adaptabilité des vêtements, qui comportent entre autres des fermetures éclair magnétiques, des boucles pour tirer et des repères tactiles pour faciliter l’utilisation.
Ce sera l’un des ensembles les plus adaptables et inclusifs qu’Équipe Canada aura portés pour les Jeux, a dit Karen O’Neill, cheffe de la direction du Comité paralympique canadien. Le souci du détail […] permettra aux athlètes d’être confortables avec style. L’équipe représentera avec fierté l’excellence du sport paralympique devant le monde entier.
Alison Levine, athlète paralympique en boccia, est fière de porter ces uniformes adaptés.
kit est spectaculaire. C’est la première fois qu’une compagnie nous demande ce qu’on veut et ce que l’on a besoin, comme athlètes paralympiques. Et ils nous ont impliqués dans la conception. Je vais porter des pantalons que j’ai aidé à créer. Pour moi, c’est un signe de respect, mais aussi le symbole d’une équipe toute ensemble. Quelqu’un qui nous voit porter ça, il ne verra pas un vêtement pour handicapés. Non! C’est un vêtement à la mode, mais qui facilite aussi ma vie”,”text”:”Le kit est spectaculaire. C’est la première fois qu’une compagnie nous demande ce qu’on veut et ce que l’on a besoin, comme athlètes paralympiques. Et ils nous ont impliqués dans la conception. Je vais porter des pantalons que j’ai aidé à créer. Pour moi, c’est un signe de respect, mais aussi le symbole d’une équipe toute ensemble. Quelqu’un qui nous voit porter ça, il ne verra pas un vêtement pour handicapés. Non! C’est un vêtement à la mode, mais qui facilite aussi ma vie”}}”>Le kit est spectaculaire. C’est la première fois qu’une compagnie nous demande ce qu’on veut et ce que l’on a besoin, comme athlètes paralympiques. Et ils nous ont impliqués dans la conception. Je vais porter des pantalons que j’ai aidé à créer. Pour moi, c’est un signe de respect, mais aussi le symbole d’une équipe toute ensemble. Quelqu’un qui nous voit porter ça, il ne verra pas un vêtement pour handicapés. Non! C’est un vêtement à la mode, mais qui facilite aussi ma vie
, a-t-elle dit à Radio-Canada Sports.
Chaque année, je sens que ça s’améliore, le respect démontré envers les athlètes paralympiques, a ajouté Levine. Je suis athlète de boccia, l’un des deux sports qui n’a pas d’équivalent olympique, mais l’attention qu’on porte à mon sport et à mes besoins en tant qu’athlète continue de grandir. Le mouvement paralympique prend de l’ampleur.
L’uniforme que porteront les athlètes canadiens à la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris.
Photo : Équipe Canada
Les ensembles seront portés aux cérémonies d’ouverture et de fermeture, aux remises de médailles, pour les entrevues médiatiques et au village des athlètes. Leur dévoilement représente une étape importante dans la route vers Paris, à 100 jours de l’événement.
Ça s’en vient très rapidement. On se dit souvent qu’il nous reste un peu de temps de préparation, mais les jours s’écoulent. C’est excitant d’être ici, au dévoilement, et de voir que ça devient concret
, a déclaré le gymnaste Félix Dolci à Radio-Canada Sports.
: mettre beaucoup de travail à l’entraînement, beaucoup d’heures de préparation, être confiant dans ce que je fais, et le reste viendra au moment de la performance”,”text”:”Personnellement, je vois les JO comme une belle compétition devant moi. Je vais me préparer de la même manière que pour toutes les autres compétitions: mettre beaucoup de travail à l’entraînement, beaucoup d’heures de préparation, être confiant dans ce que je fais, et le reste viendra au moment de la performance”}}”>Personnellement, je vois les JO comme une belle compétition devant moi. Je vais me préparer de la même manière que pour toutes les autres compétitions : mettre beaucoup de travail à l’entraînement, beaucoup d’heures de préparation, être confiant dans ce que je fais, et le reste viendra au moment de la performance
, a-t-il précisé.
Un des uniformes des athlètes canadiens pour les Jeux de Paris.
Photo : Équipe Canada
Pour Leylah Annie Fernandez, le tournoi olympique représente un tournoi d’extra
dans une année qu’elle s’efforce de garder normale
. Mais elle admet que les Jeux olympiques, c’est un % mentalement, émotionnellement et bien sûr physiquement”,”text”:”tournoi important, très spécial. C’est en rouge dans le calendrier, où on sait qu’on veut arriver à 100% mentalement, émotionnellement et bien sûr physiquement”}}”>tournoi important, très spécial. C’est en rouge dans le calendrier, où on sait qu’on veut arriver à 100 % mentalement, émotionnellement et bien sûr physiquement
.
La première fois, à Tokyo, c’était un peu bizarre, ce n’était pas l’expérience complète, avec la pandémie. C’est spécial de pouvoir compétitionner avec le Canada dans mon dos, avec un pays entier qui me soutient. Je suis très contente et fière de pouvoir représenter le pays qui m’a donné beaucoup d’opportunités, à moi et ma famille, qui m’a permis d’atteindre mon rêve au tennis. J’espère pouvoir ramener une médaille au Canada
, a-t-elle indiqué.
Un des uniformes des membres d’Équipe Canada
Photo : Équipe Canada
Les Jeux de Paris seront mes quatrièmes Jeux olympiques et je n’ai jamais vu un ensemble comme celui-ci, a affirmé Damian Warner, ambassadeur de lululemon et champion olympique en décathlon. Nous pourrons superposer les vêtements comme nous le voulons et afficher notre propre style et notre fierté canadienne ensemble.
Lors des derniers Jeux, à Tokyo, c’est La Baie qui était l’équipementier d’Équipe Canada. Une veste en jeans colorée avait notamment retenu l’attention des amateurs.
L’uniforme d’Équipe Canada lors des Jeux de Tokyo.
Photo : Équipe Canada
À Rio, en 2016, la délégation canadienne s’était présentée devant les yeux du monde avec des vestons à trois boutons.
Les athlètes canadiens font leur entrée à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Rio, en 2016.
Photo : The Canadian Press / Frank Gunn