Leylah Annie Fernandez (34e) a été éliminée en deux manches de 6-4 et 7-6 (7/5) au troisième tour des Internationaux de France, vendredi, par Ons Jabeur (9e).
Il s’agissait du quatrième affrontement entre les deux joueuses. La Tunisienne avait remporté les trois premiers, mais en trois manches chaque fois.
C’était du tennis de haut niveau. Il y a eu de points, et je suis contente que les gens aient aimé le match. Malheureusement, moi… pas beaucoup. C’était un match difficile
, a dit Fernandez.
Sur le court Suzanne-Lenglen, le terrain no 2 du complexe de Roland-Garros, Jabeur s’est adjugé la première manche après avoir brisé le service de son adversaire au septième jeu pour mener 4-3.
La Québécoise a répliqué tout de suite avec le bris pour égaliser à 4-4, mais elle a ensuite à nouveau perdu son service pour redonner les commandes. Jabeur a empoché la manche au service en 46 minutes à sa troisième occasion.
Ons Jabeur
Photo : Getty Images / Clive Brunskill
Au deuxième acte, les deux athlètes ont fait jeu égal. Fernandez a remporté de justesse son service dans le septième jeu, malgré sa quatrième double faute à 40-30, qui aurait pu lui faire très mal.
Elle a ensuite mené 5-4 et aurait pu gagner la manche avec un bris. Fernandez a même obtenu une balle de manche dans un 10e jeu très disputé, mais Jabeur s’en est sortie de justesse pour faire 5-5.
Fernandez n’a pas baissé les bras et a poussé son adversaire au bris d’égalité. Elle était à deux points de forcer un troisième engagement (5-4), mais Jabeur n’avait clairement pas envie de rester plus longtemps sur le court.
Elle a conclu en 1 h 53 min. Une victoire qui l’a grandement soulagée.
Aujourd’hui, c’était juste un match pour apprendre. Ces défaites-là sont importantes, car quand on gagne, on est contente et on ne voit pas avec les yeux clairs. Là, je vois ce que j’ai à travailler pour aller dans la bonne direction
, a précisé la Québécoise, très lucide.
Je travaille fort pour essayer d’améliorer la finition. Mais, regardez, c’est ça le tennis, a-t-elle ajouté. Ce n’est pas toujours beau, ce n’est pas toujours les fleurs et le soleil. On va dire qu’aujourd’hui, je voulais gagner un peu trop. J’ai frappé quelques balles sans intelligence.
Après avoir éliminé Fernandez pour une quatrième fois en quatre affrontements, Jabeur a rendez-vous au prochain tour avec la Danoise Clara Tauson (72e), tombeuse de l’Américaine Sofia Kenin (56e) en deux manches de 6-2 et 7-5.
La double tenante du titre Iga Swiatek s’est aisément qualifiée pour les huitièmes de finale en battant Marie Bouzkova (42e) en deux manches de 6-4 et 6-2.
Pour le jour de son 23e anniversaire, la Polonaise n’a pas fait de cadeau à son adversaire qui disputait un match de troisième tour à Paris pour la première fois de sa carrière en simple.
Si la Tchèque a bien tenté de résister dans la première manche, malgré deux bris contre elle, la reine de la WTA a glané l’engagement à sa deuxième occasion.
Il y a eu encore moins de suspense dans le second acte, au cours duquel Swiatek a rapidement pris le large, avant de s’imposer en 1:33. Elle a toutefois dû patienter jusqu’à sa quatrième balle de match.
Coco Gauff (3e) s’est qualifiée pour les huitièmes avec un gain de 6-2 et 6-4 sur l’Ukrainienne Dayana Yastremska (32e).
L’Américaine de 20 ans, finaliste à Roland-Garros en 2022, a été solide dans l’ensemble, en dépit d’une première balle de service laissant à désirer avec 47 % de réussite et 4 doubles fautes.
Commettant peu de fautes directes dans les échanges (9 contre 22 pour Yastremska), elle a réussi deux bris en cinq tentatives et a repoussé la seule occasion offerte pour enlever facilement la manche initiale.
Yastremska a bien mieux résisté au second engagement. Menée 5-2, elle est parvenue à se procurer trois balles pour égaliser à 5-5, en vain. Gauff a su compléter la besogne en 1:36.
L’Américaine affrontera l’Italienne Elisabetta Cocciaretto (51e), qui a pour sa part battu la Russe Liudmila Samsonova (17e) en deux manches de 7-6 (7/4) et 6-2.
Avec les informations de Agence France-Presse