Les Canadiens Luguentz Dort et Shai Gilgeous-Alexander, du Thunder d’Oklahoma City, ont accédé au deuxième tour des séries de la NBA grâce à une victoire de 97-89 sur les Pelicans de La Nouvelle-Orléans, lundi, en Louisiane.
Le Thunder réussit ainsi le deuxième balayage cette année et atteint le second tour pour une première fois en huit ans.
Avec une moyenne de plus de 115 points par match en saison, les Pelicans n’ont jamais surpassé la barre des 92 points en quatre duels contre leurs rivaux de l’Ouest.
Dort a été un acteur important du tournant de la rencontre. À la suite d’un tir bloqué par Brandon Ingram, le Montréalais a récupéré le ballon et, quelques secondes plus tard, un tir de 3 points de Jalen Williams a permis aux siens d’augmenter à 11 points l’avance sur les favoris de la foule avec un peu plus de 3 minutes à jouer.
Dort a terminé avec 11 points, 8 rebonds, 3 passes et 2 vols de ballon. Brillant en défense, il a fait la vie dure à Ingram tout au long de la série. Ce dernier a conclu avec 2 tirs réussis en 14 tentatives, alors qu’il devait être l’une des figures de proue d’une formation privée de sa vedette, Zion Williamson, blessé à l’ischiojambier gauche.
Gilgeous-Alexander, de Hamilton, a mené le Thunder pour les points (24), les rebonds (10) et les tirs bloqués (2). Il a d’ailleurs été le meilleur pointeur de son équipe lors des quatre duels face aux Pelicans.
Au deuxième tour, Oklahoma City affrontera le gagnant de la série entre les Clippers de Los Angeles et les Mavericks de Dallas, actuellement égale 2-2.
La prestation de 30 points de LeBron James a été insuffisante pour les Lakers de Los Angeles, qui ont subi l’élimination au terme d’une cinquième rencontre remportée 108-106 par les Nuggets de Denver, champions en titre.
C’est l’Ontarien Jamal Murray qui a volé la vedette au meilleur pointeur de l’histoire de la NBA. Murray a récolté 32 points et 7 passes et a réussi le panier décisif à 3,6 secondes de la fin lorsque le pointage était de 106-106. Son coéquipier Nikola Jokic s’est également illustré avec 25 points, 20 rebonds et 9 passes.
LeBron James ne subit qu’une deuxième élimination au premier tour en 17 participations aux séries de la NBA.
Photo : Getty Images / Matthew Stockman
Au deuxième tour, les Nuggets affronteront les Timberwolves du Minnesota, tombeurs en quatre matchs des Suns de Phoenix.
Il s’agit seulement d’une deuxième élimination d’entrée pour James en 17 participations aux séries depuis le début de sa carrière. La vedette des Lakers a une option sur son contrat lui permettant de choisir s’il demeure avec l’équipe la saison prochaine ou s’il teste le marché des joueurs autonomes. Cet été, il représentera les États-Unis aux Jeux olympiques de Paris.
Avec les informations de Associated Press