Les amateurs de tennis canadiens ont eu de bonnes nouvelles cette semaine, car Bianca Andreescu est prête à revenir au jeu et elle a hâte de rappeler à tous ce dont elle est capable quand elle est en bonne santé.
Neuf mois après son dernier tournoi, Andreescu est enfin remise d’une blessure au dos subie à l’Omnium Banque Nationale. La native de Mississauga, en Ontario, se sent prête physiquement et mentalement, ce qui est une bonne nouvelle compte tenu de tous les maux qui ont affecté la joueuse de 23 ans au cours de sa jeune carrière.
Parlant des hauts et des bas auxquels elle a fait face au fil des ans ainsi que de son enthousiasme à revenir sur le court lors d’un récent épisode de Match Point Canada, Andreescu a été franche dans son évaluation des défis qui ont mis à l’épreuve sa détermination.
« Malheureusement, c’est un peu ce qu’a été ma carrière jusqu’à présent. J’espère vraiment changer cela. J’ai vraiment fait attention à tous les aspects de ma santé. Pour l’instant, je me sens très bien et je serai prête pour jouer à Rabat. C’est très excitant. Je me suis entraînée ces trois derniers mois, c’est assurément ma plus longue saison morte. »
Écouter : Bianca Andreescu et Match Point Canada (anglais)
Le point positif, c’est qu’Andreescu n’a qu’une vingtaine d’années, ce qui peut paraître surprenant compte tenu de tout ce qu’elle a vécu. Nous approchons déjà du cinquième anniversaire de ses victoires historiques au Sobeys Stadium de Toronto et aux Internationaux des États-Unis.
Sa saison 2019 a été exceptionnelle et Andreescu a prouvé qu’elle avait sa place parmi les meilleures du monde.
Lire aussi: Erin Routliffe vers le sommet de la hiérarchie
Des périodes prolongées loin du sport pour soigner des blessures et pour donner la priorité à sa santé mentale ont pu ralentir ses progrès, mais assurément pas sa détermination. Andreescu nourrit de grands espoirs pour son retour et son optimisme est une véritable source d’inspiration.
« C’est sûr que je n’ai pas eu de chance avec toutes ces blessures, mais j’aime dire que l’univers aime nous mettre à l’épreuve de bien des façons. J’imagine que mon principal défi est la gestion de mes blessures et de ma santé mentale. Mais je ne regrette rien, car j’ai plus appris sur moi-même grâce aux défis que j’ai relevés qu’aux victoires ou aux moments heureux. Je pense donc que je suis vraiment dans une bonne situation. »
Lire aussi : Grandeur nature !
Depuis 2019, nous avons vu des indices de l’immense talent de la Canadienne, notamment un parcours jusqu’en finale de l’Open de Miami, en 2021. Ses compétences et son talent sont toujours là, elle a simplement besoin d’une bonne période en bonne santé pour retrouver sa constance.
Alors que certains pourraient se lamenter sur les occasions manquées, Andreescu choisit de voir le bon côté des choses. En s’éloignant du sport, elle a pu découvrir d’autres passe-temps.
Lire aussi : Retour de Bouchard sur le circuit de l’ITF
« J’ai beaucoup appris sur moi-même. Peut-être que si je n’avais pas eu tous ces temps libres, je ne me serais pas découvert une passion pour la spiritualité ou les arts martiaux, ou même la peinture. J’ai commencé à peindre pendant ma pause, j’ai donc fait plusieurs choses différentes et je pense que tout cela est lié au fait que je n’avais pas découvert ma vraie identité à travers le sport… J’ai maintenant l’impression que tous ces outils vont m’aider dans ma vie, mais aussi sur le terrain, parce que je me définirai par autre chose que les victoires et les défaites. Je pense que cela ne peut que m’aider. »
Andreescu effectuera un retour au jeu au tournoi WTA 250 de Rabat, au Maroc. Elle espère également pouvoir participer aux Jeux olympiques de Paris ainsi qu’à l’Omnium Banque Nationale, d’où elle conserve d’excellents souvenirs de son triomphe devant ses amis, sa famille et des milliers de partisans.
Bien qu’il lui faille possiblement un peu de temps pour se débarrasser de la rouille après tant de mois d’absence, il semble qu’Andreescu a pris toutes les mesures nécessaires pour se donner les meilleures chances possibles de revenir à un très haut niveau.
Si elle parvient à retourner au sommet de son art, elle vise haut : « Je vise le sommet. Allons-y pour le premier rang. Allez ! »
Les meilleures joueuses de la WTA seront de retour à Toronto cet été pour l’édition 2024 de l’Omnium Banque Nationale du 4 au 12 août, au Sobeys Stadium. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !
Photo vedette : Peter Power