À compter de 2025, les amateurs de tennis auront droit à un Omnium Banque Nationale redéfini, car le plus important tournoi professionnel du Canada sera dorénavant une épreuve disputée sur 12 jours.
Tennis Canada s’apprête à prolonger son tournoi phare l’été prochain à Montréal et à Toronto. Pour un tournoi aussi rempli d’histoire que l’OBN, le changement est tout à fait approprié.
En fait, l’Omnium Banque Nationale est le troisième plus ancien tournoi de tennis du monde, derrière Wimbledon et les Internationaux des États-Unis.
Découvrez les plus importants changements ci-dessous:
L’aspect principal de ce nouveau format est qu’il offrira aux amateurs plus de tennis sur plus de jours, avec encore plus d’occasions de voir de près leurs joueurs et leurs joueuses préférés. Les amateurs canadiens auront ainsi sept séances et un tour supplémentaires pour voir les meilleurs joueurs et joueurs de tennis du monde à Toronto et à Montréal, et ils pourront assister aux finales le jeudi soir.
Une perspective qui, selon les meilleurs joueurs canadiens, ne peut que servir le tennis.
« Nous sommes convaincus que le sport poursuivra sa croissance et qu’encore plus de Canadiens seront inspirés pour jouer au tennis », a commenté Félix Auger-Aliassime.
L’augmentation du nombre de joueurs signifie également qu’il y aura plus de laissez-passer, donc plus de possibilités pour les jeunes étoiles montantes canadiennes. Le tableau du double passera également de 28 à 32 joueurs. L’Omnium Banque Nationale devient ainsi l’un des six tournois mixtes du calendrier à présenter un format élargi, ce qui le rapproche du format des épreuves du Grand Chelem.
Le tournoi se joint ainsi à l’Open BNP Paribas, l’Open de Miami, l’Internazionali BNL d’Italia et l’Open Mutua de Madrid qui sont tous devenus des épreuves de deux semaines.
L’Open de Cincinnati devrait faire de même en 2025. Il aura lieu immédiatement après l’OBN et représente le deuxième tournoi de catégorie 1000 avant les Internationaux des États-Unis.
C’est formidable de voir notre événement local devenir encore plus grand et meilleur », a déclaré Leylah Annie Fernandez, ancienne finaliste de l’US Open.
Principales dates à retenir
La refonte du tournoi s’accompagnera d’un changement important au calendrier.
Ainsi, les qualifications auront lieu le samedi 26 juillet 2025 et comporteront un tableau de 32 joueurs qui lutteront pour les 16 places offertes au tableau principal dont l’action débutera le dimanche 27 juillet. Le Week-end de la famille IGA et le Week-end 407 ETR resteront un pilier important des activités dans les deux villes.
Chaque tour sera disputé sur deux jours, ce qui permettra aux joueurs et aux joueuses de récupérer entre les matchs et offrira une certaine souplesse au tournoi en cas de mauvais temps. Les quarts de finale seront présentés le lundi 4 août et le mardi 5 août, tandis que les demi-finales se dérouleront en soirée le mercredi 6 août au Stage IGA de Montréal et au Sobeys Stadium de Toronto.
Au lieu du traditionnel dimanche après-midi, les amateurs auront droit à une finale le jeudi 7 août, en soirée.
Le tournoi reprendra le modèle de sept jours quand les Jeux olympiques auront lieu.
D’autres changements à venir
L’expansion du tournoi n’est que la pointe de l’iceberg des changements importants à venir à l’Omnium Banque Nationale. En effet, à compter de 2027, l’égalité des bourses pour les femmes et les hommes se concrétisera. D’ici là, les bourses des femmes augmenteront progressivement chaque année.
Entre-temps, les amateurs peuvent s’attendre à un plus grand nombre d’activités sur les sites et à une expérience améliorée.
Puisque le Canada continue de croître en tant que pays de tennis, rendre l’OBN plus dynamique que jamais ne pouvait arriver à un meilleur moment.
Les meilleurs joueurs de l’ATP seront de retour à Montréal cet été pour l’édition 2024 de l’Omnium Banque Nationale du 3 au 12 août, au Stade IGA. Les billets sont déjà en vente. Achetez les vôtres dès aujourd’hui !