Canada 137 pour 7 (Kirton 49, Movva 37, McCarthy 2-24, Young 2-32) battu Irlande 125 pour 7 (Adair 34, Dockrell 30*, Gordon 2-16, Heyliger 2-18) par 12 courses
L’associé a frappé deux fois en deux jours. Les groupes C et D auraient peut-être été les groupes de la mort avant la Coupe du monde T20 2024, mais pour le moment, les résultats à succès proviennent du groupe A. Après que le Pakistan ait choqué les États-Unis à Dallas jeudi, c’était au tour du Canada de surprendre un Full Vendredi, les membres ont battu l’Irlande par 12 points à New York pour enregistrer leur toute première victoire en Coupe du monde T20.
L’attention était entièrement portée sur la surface à New York et, même si le Canada a trouvé les choses difficiles dès le début, Nicholas Kirton et Shreyas Movva ont stabilisé le navire pour les amener à 137 pour 7 lors de leurs 20 overs. C’était la première fois en cinq manches qu’une équipe parvenait à franchir la barre des 100 points à New York lors de cette Coupe du Monde. Et cela s’est avéré suffisant.
Les quilleurs canadiens étaient partout devant les frappeurs irlandais dans la poursuite. Ils ne les ont pas laissés s’échapper en avantage numérique avant que Junaid Siddiqui et Saad Bin Zafar n’appliquent la pression au milieu. Lorsque l’Irlande a glissé à 59 pour 6 à la 13e, cela semblait presque terminé pour eux. Mark Adair et George Dockrell ont ressuscité les manches irlandaises et en ont marqué 62 pour le septième guichet, mais Jeremy Gordon et Dilon Heyliger ont tenu bon à la mort pour offrir au Canada une victoire célèbre. L’Irlande a été limitée à 125 pour 7 et en a désormais perdu deux sur deux.
Sur une surface inégale et un champ extérieur lent, une poursuite de 138 allait toujours être une tâche délicate. La défense canadienne n’a pas connu le meilleur départ, Kaleem Sana étant incapable de contrôler le premier mouvement. Mais Gordon a compris dès le départ les longueurs nécessaires pour jouer en surface et le reste des quilleurs a emboîté le pas. L’Irlande n’a pu gérer que deux quatre lors des six premiers overs – un au premier over et un au sixième. Entre les deux, il y a eu beaucoup de bruissements et d’échecs de la part de Paul Stirling et d’Andy Balbirnie et pratiquement aucune connexion décente.
Les longueurs incessantes de Gordon ont eu raison de Stirling lors de la finale du jeu de puissance alors qu’il ne pouvait gérer qu’un avantage supérieur lors de sa tentative de soulèvement, le gardien de guichet prenant une prise confortable. Il est tombé amoureux d’un 9 inhabituel sur 17 et les manches de l’Irlande se sont dégradées.
Le Canada a dominé complètement au cours des sept overs suivants, l’Irlande étant incapable de comprendre comment s’y prendre. Saad et Siddiqui ont attaqué les souches, ne donnant pratiquement rien aux frappeurs avec quoi travailler : 33 des 48 balles qu’ils ont jouées ont terminé sur une ligne de guichet à guichet, selon les données d’ESPNcricinfo. La surface a semblé ralentir un peu en seconde période et les deux fileurs ont fait en sorte de faire des ravages.
Balbirnie est tombé sur la deuxième balle après le jeu de puissance, attrapé et lancé par Siddiqui. Saad a ensuite frappé avec un ballon droit qui a percé les défenses de Harry Tector. Lorcan Tucker s’est inexplicablement épuisé au 10e avant que Heyliger ne renvoie Curtis Campher avec un peu d’aide d’Aaron Johnson, qui a pris une belle prise en plongeant profondément vers l’arrière à jambe carrée à sa gauche. Et lorsque Gareth Delany est tombé à la 13e place avec le score de l’Irlande à 59, une arrivée anticipée était envisagée.
Avec l’équation indiquant 64 sur 30 après 15 overs et seulement quatre guichets en main, l’Irlande n’avait besoin que d’un miracle pour y parvenir. Dockrell a donné une chance à l’Irlande en frappant Siddiqui pour un quatre et six au 16e avant qu’Adair ne produise un résultat similaire contre Sana au suivant. Heyliger, cependant, a gardé son sang-froid pour ne concéder que huit points au 18e.
Le 19e de Sana est allé pour 11, ce qui signifie que Gordon avait 16 points à défendre lors de la finale. Et il l’a fait de manière experte. Il n’y avait pas de balles pleines, seulement des trucs durs et Adair ne pouvait rien faire. Il a joué et raté la première balle et a dominé la suivante. Barry McCarthy est arrivé et a franchi la ligne à trois reprises, mais n’a pas pu en tirer grand-chose.
Plus tôt, cela semblait être un bon tirage au sort pour gagner pour l’Irlande, ses quilleurs trouvant du mouvement et du transport. Adair a fait attraper Navneet Dhaliwal au point arrière avant que Craig Young ne renvoie Aaron Johnson, attrapé à la jambe carrée profonde en arrière. Le Canada a réussi six quatre en avantage numérique, mais un manque de rotation des frappes signifie qu’il n’a pu atteindre que 37 pour 2 après les six premiers.
Young a également frappé juste après le jeu de puissance, renvoyant Pargat Singh, avant que Delany n’attrape Dilpreet Bajwa et ne joue avec le score du Canada après 8,1 overs, soit 53 pour 4.
Kirton a été dans une excellente forme T20I ces derniers temps. Il avait marqué un cinquante contre le Népal lors du match de préparation du Canada et un autre contre les États-Unis lors du match d’ouverture de la Coupe du monde. Et il a commencé dans la même veine à New York. Aux côtés de Movva, il a d’abord stabilisé les manches du Canada, puis s’est imposé dans les cinq dernières.
Il y avait une touche caribéenne distincte dans le jeu de coups de Kirton, né à la Barbade. Il a affronté Young, le quilleur irlandais le plus titré jusqu’à présent, l’écrasant pour deux six et un quatre au 16e. Movva a également continué à avancer avec le duo en ajoutant 75 points pour le cinquième guichet sur 63 balles. Kirton a raté un autre demi-siècle, mais Movva est resté jusqu’au dernier ballon et le Canada a affiché le score le plus élevé à New York lors de cette Coupe du monde T20.