Qu’est-ce que Shein ? Autrement connu sous le nom de SheInside, le nom de la société chinoise a changé, il y a de ça quelques années maintenant. She In est une entreprise e-shop qui propose un choix démesuré de vêtements, mais aussi de chaussures, d’accessoires de mode à des petits prix. Les articles sont disponibles sur leur site internet, que l’on retrouve en français, et non dans des boutiques, si ce n’est des pop-up stores éphémères dont le dernier en date chez les Français remonte au mois de septembre 2019.
On le sait, les doutes sont toujours présents lorsque l’on parle des articles provenant de sites d’orgine chinoise en termes de rapport qualité/prix et She In en fait partie. Généralement, ce genre de sites proposent des vêtements dont la qualité ne suit pas ou ne ressemblent pas vraiment à ce que l’on commande. She In, lorsque la société portait son ancien nom Sheinside, a reçu plusieurs retours négatifs sur ses articles: les tailles, la qualité, les délais de livraison.
Même si trouver une jolie jupe ou de superbes sacs à des prix en dessous de 10€ peut nous attirer, on va vous convaincre de ne pas vous laisser tenter ! en effet nous laisser perplexe, mais on sait pourquoi
Voici nos avis et conseils à prendre en compte avant de commander.
SheIn est un site chinois. Et ce n’est pas souvent synonyme d’éthique. Cette marque est l’exemple même de la fast fashion. Et on ne pas produire autant de jupes à 5 euros en étant payé correctement. L’ONG suisse Public Eye décrit les conditions de travail dans les usines de SHEIN comme “inhumaines”, avec des salaires très bas et des normes de sécurité pas respectées.
La fiabilité de SheIn peut alors être questionnée : est ce que ce qu’on est vraiment sûr de ce qu’on commande? Le rapport photo/réalité n’est pas forcement au rendez-vous. On peut même se demander pourquoi on a commandé ça. Ne vous attendez pas à des finitions et des détails de qualité. Surtout ne vous fiez pas aux tailles parce que vous pourriez bien vous retrouver serrée comme une sardine. Même si le S c’est votre taille habituelle. Le site nous promet des supers vêtements conformes aux photos : résultat, on est souvent déçu.
De plus, si la patience n’est pas votre point fort, vous n’êtes pas au bon endroit. ll faut compter environ 2 à 3 semaines pour recevoir vos articles. Si on ne compte pas les problèmes de délais assez fréquents.
Bien qu’elle nous vende du rêve avec une “qualité irréprochable”, ce n’est pas vraiment pas leur priorité. Pas étonnant quand on achète une robe à 7 euros. La matière est souvent inconfortable, le vêtement ne taille pas forcement bien. Pour couronner le tout : ces habits ne vous dureront pas dans le temps. On a testé la marque à ses débuts ( pardonnez nos erreurs) et on peut vous dire qu’ils nous ont quitté bien trop tôt. Alors mieux vaut mettre un peu plus cher pour une relation plus longue avec vos vêtements.
Ce n’est pas tout : la teinture nocive de certains produits Shein pollue les eaux chinoises et par la même occasion nos eaux. Et ce, pour très longtemps. La population autour des usines SheIn est à risque, puisqu’elle utilise au quotidien les eaux polluées par les installations de la compagnie.
La pollution est impressionnante. La marque sort du lot, mais pas pour les bonnes raisons : elle a un cycle de production très court et des quantités énormes de produits fabriqués dans les 6000 usines chinoises de la compagnie. Ça ne peut rien présager de bon pour l’environnement.
A cause de la mauvaise qualité, les vêtements sont souvent peu portés, et pour la plupart fabriqués dans des matières qui ne se recyclent pas.
Shein cumule énormément de points négatifs. Si on veut faire un geste pour l’environnement et pour sa propre santé, il ne vaut mieux pas commander sur ce site. Préférez la seconde main, ou des vêtements un peu plus chers certes, mais qui vous dureront longtemps. Vous nous direz que la mode change. On vous répond que les basiques ne se démodent pas !
Retrouvez plus d’articles dans notre rubrique Mode
Tags : vêtements, astuces mode, marques de mode